Commerce. À l'échelle locale, des initiatives voient le jour pour soutenir la filière agricole.
Dans le contexte d’épidémie de Covid-19 et dans le cadre de sa politique d’agriculture périurbaine, la Métropole du Grand Nancy apporte son soutien à la filière agricole locale, aux côtés de la Chambre d’Agriculture 54 et de la Chambre de Commerce et d’Industrie 54.
Ainsi, des solutions simples et concrètes ont été mises en place pour renforcer les circuits courts d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire et faciliter la mise en relation des producteurs et des consommateurs. Parmi ces ressources mises à disposition, une carte numérique recensant les producteurs et magasins alimentaires de proximité, réalisée par l’ACACIAM (Association des Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, d’Artisanat et de Métiers) de Meurthe-et-Moselle, la liste mise à jour en temps réel est à retrouver sur la plateforme www.jesuisouvert.fr/54. Autre action encouragée par la Métropole du Grand Nancy et ses communes, le maintien de marchés, dans le respect des consignes sanitaires.
Le drive fermier sur le parking du Parc des Expositions
Le Grand Nancy a mis notamment à la disposition des producteurs du marché bio de Vandœuvre-lès-Nancy le parking métropolitain du Parc des Expositions pour y installer un drive. Ce marché temporaire est ouvert tous les vendredis après-midi. Les producteurs y vendent leurs produits directement sans intermédiaires.
D'autres initiatives permettent aux consommateurs d'avoir accès à une variété des circuits de distribution (vente à la ferme, magasins de producteurs, retrait de paniers, drives, marchés, livraisons à domicile…)
