RESTAURANT. Depuis mi-septembre, le restaurant Les Fils à Maman a ouvert ses portes à Nancy, au 41 Rue des Maréchaux. Une adresse gourmande et regressive qui revisite quelques recettes de l'enfance avec la promesse du « fait maison » sur la base de produits frais.
À quelques encablures de la Place Stanislas, en plein cœur de la capitale des Ducs de Lorraine, l’enseigne Les Fils à maman a ouvert ses portes le 18 septembre dernier et attire déjà une clientèle alléchée par les plats « de quand nous étions petits ». Pour s’en convaincre, il suffit de franchir les portes pour plonger aussitôt dans une ambiance très vintage. Une foule d’objets chinés habillent l’espace : des jeux vidéos, des maquettes, une console Nintendo, des VHS, des bandes dessinées, des publicités de l’époque... Mais aussi, sur les murs voûtés, de grandes cartes de géographie qui pourront susciter pour certains des souvenirs un peu moins doux...
Une sorte de musée-restaurant où tout a été pensé pour faire revivre à la clientèle leurs années de jeunesse le temps d’un déjeuner. Un restaurant adressé aux grands nostalgiques attirés par la cuisine « aussi bonne que celle de leur maman : simple et savoureuse, avec de bons produits de saison, généreuse et pleine de goût ».
Retour express dans les années 80-90
Musique, jeux, jouets, génériques de séries TV… « Une ambiance 100 % régressive » promet l'enseigne. Même les toilettes n’échappent pas à cet esprit, « On y retrouve des bandes-annonces des séries des années 80 / 90 », s’amuse Romain Scatoli. Le nouveau gérant, originaire de l’Ouest de la France a découvert la cité ducale lorsqu’il a pris la direction de l’établissement. Auparavant, le jeune homme, né dans les années 90, a travaillé pendant plus d’un an et demi dans le restaurant Les Fils à Maman à Nantes.
Côté cuisine ? Deux cuisiniers sont présents en coulisse pour mijoter les petits plats. Une cuisine simple, mais qui a fait la joie de toute une génération d’enfants affamés, des plats que Les Fils à Maman revisitent sans complexe. Au menu, des croquettes de Babybel, cordons-bleus, os à moelle, soupes, cocottes et plats en sauce…Vous vous souvenez des coquillettes au beurre et au jambon ? Mais, oui, celles que vous mangiez avec un plaisir non dissimulé et en parlant la bouche pleine ? Elles deviennent ici un « risotto de coquillettes au Chorizo et son filet trop mignon en croûte » un grand classique affirme Romain Scatoli qui parle aussi de sa déclinaison en « risotto de coquillettes à la truffe et au comté ». Pas de surprise, les desserts restent dans la même lignée avec le « Tiramisu au Kinder » ou le « cheescake de petits-suisses ». Et tout ça, « fait-maison, à base de produits frais et de saison ». Évidemment des petites nouveautés s’installent dans chaque région « À Nancy, ce sont des croquettes de Munster », nous confie le matin de notre rencontre Romain Scatoli.
Et pour finir ? À l’addition, les fistons installent sur la table un bocal de bonbons, histoire de finir sur une bonne note. Côté prix (inutile de venir avec vos anciens francs), il faudra compter 13 euros le menu de midi (soit environ 85 francs, on a fait le calcul) pour l’entrée et plat ou bien le plat et le dessert. Le soir le plat oscille de 14 à 17 €. Le restaurant s’étend sur deux niveaux pour 56 places assises et propose une terrasse pour les beaux jours.

Informations pratiques. LesFils à maman, 41 rue des Maréchaux à Nancy - Horaires d'ouverture : lundi 19h à 22h ; mercredi 19h à 22h, jeudi de 12h à 14h et 19h à 22h, vendredi de 12h à 14h et 19h à 23h, samedi 12h à 14h30 et 19h à 23h, dimanche de 11H30 à 15h. Fermeture le mardi.