L'émission Capital, diffusée ce dimanche soir sur M6, s'est intéressée aux nouvelles recettes déployées par les centres commerciaux pour faire face à une baisse de leur fréquentation. En février dernier, la chaîne a posé ses caméras au Saint-Sébastien à Nancy...
Ce dimanche 24 mars à 21h, l'émission Capital présentée par Julien Courbet s'intéresse à nos modes de consommation dans les centres commerciaux et les hypermarchés dans un documentaire intitulé « Internet menace, l’hypermarché contre-attaque : vous ne ferez plus vos courses comme avant ».
« Longtemps considérés comme les temples de la consommation, les 815 centres commerciaux répartis sur notre territoire font de moins en moins rêver. Depuis 2013, leur fréquentation chute de près de 2% chaque année. Pourquoi se déplacer en effet quand on peut désormais tout se faire livrer à domicile d’un simple clic ! C’est cette menace qui oblige aujourd’hui les patrons de centres commerciaux à se réinventer. Pour attirer les visiteurs, ils misent désormais sur les loisirs. « Laser game », « trampoline park » ou encore saut à l’élastique, rien n’est trop beau pour les distraire et leur donner envie de consommer. Et pour mieux connaître le client, ils recourent à des technologies toujours plus pointues. Saviez-vous par exemple que, grâce aux caméras de surveillance, les centres commerciaux seront bientôt capables d’analyser votre humeur ! Leur objectif est de tout faire pour vous rendre heureux d’être là et donc vous aider à dépenser », explique la chaîne M6.
A l'instar de nombreux centre-commerciaux, le centre Saint-Sébastien souffre de cette baisse de fréquentation, elle s'est illustrée par la perte de 80 000 visiteurs sur une année. Pour renforcer cette attractivité, Sandrine Bénard, directrice du Saint-Sébastien tente coûte que coûte de déployer des animations pour séduire la clientèle. Ainsi en février, une animation gratuite et éphémère a été mise en place pendant quatre jours. Un saut à l'élastique de 16 mètres du haut de la verrière et au-dessus de la Place Centrale. Devant les caméras de M6, la directrice a fait le grand saut...
« Internet menace, l’hypermarché contre-attaque : vous ne ferez plus vos courses comme avant » Documentaire de Pauline Jaclin, Laurent Lesage et Marc Gehring (C. PRODUCTIONS) Dimanche 24 mars à 21h00 Présenté par Julien Courbet