Les locaux du Conseil Général à Nancy accueilleront le 18 février les 20èmes rencontres régionales du cinéma, une manifestation qui met à l'honneur le cinéma amateur. Découvrez les films en compétition...
Avant les Rencontres Interrégionales Grand "EST" qui seront organisées au mois d'avril à Epinal, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle déroule le tapis rouge pour les 20èmes rencontres régionales de cinéma non professionnelles, placées sous l’égide de la fédération française de cinéma et de vidéo.
Une manifestation qui met à l'honneur des réalisateurs amateurs afin de promouvoir la création audiovisuelle régionale et récompenser les meilleures réalisations cinématographiques.
Si le coût d’un film non pro s'échelonne entre 1000 et 8000€ pour un court métrage de 3 et 25 minutes, le montant de l'investissement ne semble pas déconcerter les participants aux « Journées Régionales de Lorraine ».
Treize amateurs passionnés nés ou résidants en Lorraine ont donc été sélectionnés pour ce grand concours, ils présenteront tous une oeuvre comme le réglement l'impose de 30 minutes maximum réalisée au plus tard en janvier 2010.
Films en sélection
En compétition, treize films, de 1 à 25 minutes et trois productions Régionales hors compétition diffusées en fin d’après midi. Ist low Riders’s Motocyle Fest / Jacques THORR (Meurthe-et-Moselle). Reportage sur un rassemblement motards en Meurthe-et-Moselle, en octobre dernier, avec interviews des participants…
Sex / François LAURENT (Moselle) . C’est le besoin du sexe de paraitre moins romantique que le désir…
Kanon Pokajanen / Fiction de David TRUJILLO (Paris). Deux amoureux sont séparés par la mort. L’un embarque dans un train et se demande s’il continuera d’exister sans l’autre…
J’me suis fait tout p’tit / Fiction de Michel RENARD (Vosges). Une femme part en voyage et fait des recommandations à son mari…
Clip promotionnel pour le Musée du Cinéma. Documentaire de Manu LOUIS et Medhi DIB (Meurthe-et-Moselle)
11 Novembre / Fiction de Guy GAUTHIER (Meurthe-et-Moselle). 11 novembre sur le front de 1918 et dans un village de France, le 11 novembre 2011, à 11 h 11…
Histoire des Poppys. Documentaire / reportage de Jean Yves BARLIER (Vosges). 40 ans après, un ancien du groupe mystique « Les Poppys » retrouve le local de répétition qui va être bientôt démoli…
Ceux qui marchent contre le vent / Fiction de Bastien SIMON (Moselle). Ceux qui marchent contre le vent, ce sont eux, ceux de la rue, trois personnages présentés sur des textes littéraires…
DJERBA 1969-2009 je me souviens…Documentaire/expression libre de Gérard DELON (Vosges). A la manière de Georges Perrec, témoignage sur l’attachement de l’auteur à l’architecture traditionnelle de l’Ile de Djerba en Tunisie…
Le Paladin / Fiction de Michaël SCHAACK (Moselle). Un gentil est méchant avec des méchants pas gentils…
Geste commercial / Fiction d’Alexandre PHILIPPE (Moselle). Un jeune homme mange tranquillement des pâtes devant la télé, mais le chef cuisinier emblème de la marque fait éruption dans sa vie…
D 67 A / Fiction de François LAURENT (Moselle). Une nuit d’été, un homme et sa fille tombent en panne sur une route départementale de campagne…
Un geste utile pour la planète. Fiction de Rodrigue ROUYER (Meurthe-et-Moselle). Un homme lutte si bien contre la pollution, ses trouvailles sont des modèles à suivre… de très loin…
Pendant la délibération trois films hors compétition seront projetés :
> AERO-CHILI de Julien Barbier, 10 minutes (Meurthe-et-Moselle) ; Ce jeune Lorrain de 23 ans, qui demeure dans la grande banlieue de Nancy, a survolé le Chili en parapente motorisé en 2011. Il nous propose un documentaire, hors compétition, avec des images qu’il a tournées là-bas.
> LE CINEMA DU GUY de Guy Gauthier 5'20 (Meurthe-et-Moselle). Il s'est passé 7 ans pendant lesquels des films furent écrits, tournés et montés de manière associative. Ce documentaire nous promène sur des endroits qui rappellent le théâtre de ces réalisations entre 2004 et 2011.
> LE JOUR OU MON MONDE S’ARRETERA de Patrick Basso (Moselle). En 1957, Sarah, pense reconnaître l'officier responsable de la mort de sa famille et de sa déportation. Il se fait passer pour un brocanteur luxembourgeois. Sous un faux prétexte, elle l'attire chez, le séquestre et compte bien lui faire payer.
Qui est le martyre ? Qui est le bourreau ?
Composition du jury
Jury officiel
Président : Daniel SEIGNEUR
Juré 1 (54) : Michel SIMON
Juré 2 (55) : André AUBERTIN
Juré 3 (57) : Thibaut SOMMEN
Juré 4 (88) : Patrick BOURGEOIS
Jury collégien
7 jeunes des collèges de Jarville et de Dieulouard.
Les prix
Dix récompenses seont attribuées. Grand prix. Prix spécial du jury. Prix du meilleur scénario. Prix du meilleur montage. Prix du meilleur son. Prix de la musique originale. Prix du meilleur documentaire. Prix d’interprétation. Prix du jury collégien. Prix du conseil général de M&M.
Après les journées régionales de cinéma, des Interrégionales sont organisées en avril. Cette année elles auront lieu à Epinal dans les Vosges. Les rencontres nationales se déroulent chaque année à Bourges en septembre. Les rencontres Internationales se déroulent l’année suivante.
Deux films Lorrains ont déjà obtenus ces dernières années, le prix du Président de la République en 2009 et une mention spéciale en 2010.
> LE JOUR OU MON MONDE S’ARRETERA de Patrick Basso (Moselle). En 1957, Sarah, pense reconnaître l'officier responsable de la mort de sa famille et de sa déportation. Il se fait passer pour un brocanteur luxembourgeois. Sous un faux prétexte, elle l'attire chez, le séquestre et compte bien lui faire payer. Qui est le martyre ? Qui est le bourreau ?
> DANS LA LUNE de Gary Lebel
Conseil Général de Meurthe-et-Moselle - 48 esplanade Jacques Baudot 54000 Nancy - Entrée gratuite - samedi 18 février prochain entre 9 et 18 h, (suspension entre 12 et 14).