CINEMA. Le film Amour de Michael Haneke a sans surprise triomphé au Césars raflant toutes les récompenses les plus prestigieuses de la soirée, la Vosgienne Emmanuelle Riva actrice dans le film s'est vue décernée le César de la meilleure actrice. Un bon présage pour le film nommé cinq fois aux Oscars ce dimanche dans les catégories meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur film et meilleur film étranger.

emmanuelleriva
Emmanuelle Riva recevant le César de la Meilleure Actrice. photo AFP/PatrickKovarik

Emue et la voix encore tremblante, l'actrice vosgienne qui fêtera ses 86 ans le 24 février a reçu des mains de Omar Sy, vendredi le César de la Meilleure actrice. L'actrice originaire des Vosges a déclaré " J'ai travaillé dans ce film avec une très grande passion. J'ai eu beaucoup de chance, à l'heure-ci de ma vie de rencontrer une telle merveille : Michael Haneke et de trouver un sujet qui nous concerne tous. C'est le première fois que je suis reçue cher Monsieur César.". Le film déjà couvert de prix pousuit sa route ce dimanche vers les Oscars. 

Du côté du Palmarès 2013 de la cérémonie des Césars, la comédie Camille redouble de Noémie Lvovsky qui figurait avec treize nominations est repartie bredouille, tout comme Holy Motors de Leos Carax pourtant nominé neuf fois. De rouille et d'os, de Jacques Audiard avec neuf nominations, a été l'autre gagnant de la soirée avec quatre Césars: meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts et meilleur montage. Le prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière a obtenu les deux Césars du meilleur second rôle, l'un pour Guillaume de Tonquédec et l'autre à Valérie Benguigui. Le film de Benoît Jacquot Les adieux à la reine a remporté trois Césars dans des catégories techniques (décors, costumes, photo). Enfin la jeune femme Izia Higelin qui s'illustre dans le rock français, a reçu le César du meilleur espoir féminin pour Mauvaise fille de Patrick Mille. 

Argo de l'Américain Ben Affleck, grand favori des Oscars, a remporté le César du meilleur film étranger. Un autre Américain s'est vu décerner un César d'honneur, Kevin Costner, qui a exprimé avec émotion sa "gratitude" au cinéma français pour l'accepter "tel qu'il est".

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...