CRITIQUE. Suite à une agression, Dora (Virginie Legaey), mystérieuse et provocatrice jeune fille vient bouleverser la vie de Michel (Jean Claude Brisseau), grand homme solitaire, généreux et plein de sagesse. Michel n'a qu'un seul ami, « le toubib », celui-ci ne fera que le mettre en garde sur cette nouvelle rencontre.  Mais pour cet ancien professeur de mathématiques, c'est une histoire bien trop envoutante qui démarre. Deux personnages, qui au départ tout opposent vont se révéler irrésistiblement attirés l'un vers l'autre.
filledenullepart
La fille de nulle part. Crédit photo DR

Les événements vont rapidement revêtir une étrangeté particulière et nos deux protagonistes vont se retrouver entrainés dans une ronde mystique. Des phénomènes étranges s'invitent dans l'appartement parisien du professeur.

Le jeu d'acteur n'est pas fantastique, la technique limitée, mais la mise en scène et les dialogues viennent nous faire oublier ces handicaps. Un retour aux sources du cinéma français avec des moyens techniques modestes, mais qui vous prennent par surprise. Une simplicité qui relèvera ici du génie, tant par la prestance des personnages que par le lieu qu'ils occupent, un appartement parisien (en réalité l'appartement de Jean Claude Brisseau!), dans lequel s'invitent les entités.

Une relation père/fille, professeur/élève, amant/maitresse! L'aspect fantastique s'intègre comme par « magie » au déroulement du film. 

Rigolade avec l'au-delà, naïveté de Michel parlant à ces esprits comme il parlerait à ses élèves... 

Si Brisseau part de rien, l'émotion est au rendez-vous. Un film qui assume pleinement son identité. Rappelons qu'il a remporté le prix avec le léopard d'or au festival de Locarno en août 2012.

Notre avis : etoile-mini-25x25etoile-mini-25x25etoile-mini-25x25etoile-mini-25x25etoile-mini--grisee-25x25

filledenullepartminiLa Fille de Nulle Part

Drame, fantastique (01h31min) - Date de sortie : 06/02/2013 

De Jean Claude Brisseau

Avec Virginie Legeay, Jean-Claude Brisseau, Claude Morel...

Michel, professeur de mathématiques à la retraite, vit seul depuis la mort de sa femme et occupe ses journées à l’écriture d’un essai sur les croyances qui façonnent la vie quotidienne. Un jour, il recueille Dora, une jeune femme sans domicile fixe, qu’il trouve blessée sur le pas de sa porte et l’héberge le temps de son rétablissement. Sa présence ramène un peu de fraîcheur dans la vie de Michel, mais peu à peu, l’appartement devient le théâtre de phénomènes mystérieux.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...