En Bref. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a dévoilé sur le plateau du Grand Journal de Canal + qu'elle avait chargé le Centre national du cinéma (CNC) d'organiser des "assises du cinéma" pour discuter du système actuel du financement des films.

filipetti
Aurélie Filippetti - crédit photo DR

Le 23 janvier prochain Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication souhaite la création "des assises du cinéma" afin d'entamer une réfléxion sur le salaire de certains acteurs français, un sujet qui avait suscité une large polémique dans les médias français. Ces assises permettront «à tout le monde de se mettre autour d'une table et d'expliquer à quel point ce système est précieux», a déclaré la ministre, tout en concédant qu'on pourrait "éventuellement" lui apporter "des améliorations".

"Le principe d'avoir un CNC qui prélève de l'argent sur le billet des films, notamment à très gros budget, et qui les redistribue, c'est un très bon principe", a-t-elle insisté. Le CNC prélève 10,7% du prix de chaque billet d'entrée et redistribue cet argent en co-finançant des films, notamment les films d'auteur qui ne pourraient voir le jour sans cette contribution. Aurélie Filippetti avait jugé samedi dans le journal Le Monde que le mode actuel de financement du cinéma français "est un mécanisme fin, juste, vertueux qui génère plus d'argent qu'il n'en prélève sur la filière". "Je veux maintenir cette logique", disait-elle.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

25-09-2025 By Rédaction

Nancy : un radar installé avenue de Boufflers pour renforcer…

Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la...

29-09-2025 By Rédaction

Nancy : la future médiathèque du Haut-du-Lièvre portera le nom…

Le Conseil municipal de Nancy a voté, lundi 29 septembre, la dénomination de la future médiathèque du Haut-du-Lièvre. L’équipem...