Actu Cinéma. Le film les "Adieux à la reine" de Benoît Jacquot a été récompensé ce vendredi par le prix Louis-Delluc, un prix dont la renommée approche celui du Goncourt du cinéma. Le prix Louis Delluc 2012 succède à Aki Kaurismäki, pour Le Havre.
Tournée à Versailles, cette œuvre cinématographique évoque les trois derniers jours à la cour, en juillet 1789. Diane Kruger prête ses traits à Marie-Antoinette, dont la jeune liseuse, Sidonie, est interprétée par Léa Seydoux.
Plusieurs films étaient en lice pour cette compétition, Amour de Michael Haneke, La Désintégration de Phillippe Faucon, Holy Motors de Leos Carax, Après mai d'Olivier Assayas, De rouille et d'os de Jacques Audiard, 38 témoins de Lucas Belvaux et Camille redouble de Noémie Lvovsky.
Loin des fastes somptueux du ballet-rock de Sofia Coppola, qui retraçait la vie tour à tour protocolaire et libertine de Marie-Antoinette à la Cour de France, Benoît Jacquot filme dans les derniers jours de Versailles un moment de bascule où s’exaltent les passions et les sentiments. Soit la fin de la monarchie, perçue par Sidonie, jeune lectrice de la Reine, qui lui voue une admiration sans bornes.
"Ce qui m’intéresse moi, c’est de décrire des situations dont on connaît la fin, au travers d’un point de vue affolé et aveuglé. Cela renforce, accentue ce que j’essaie de produire, c’est-à-dire un sentiment très présent d’une situation passée et connue" confiait Benoît Jacquot à ici-c-nancy.fr lors d'une interview en mars dernier.
Lire aussi : la critique du film
Lire aussi : l'interview de Benoît Jacquot