« Comme des frères », premier long-métrage d'Hugo Gélin est une fable sociale où l'amitié avec un grand « A », entre trois hommes que tout oppose, fleurit avec pudeur.

Boris, la quarantaine, Elie le trentenaire et Maxime un jeune homme de vingt ans, n'ont à priori rien en commun, si ce n'est l'amour et l'affection qu'ils portent à leur amie Charlie. Tout bascule dans la vie de ces trois hommes à l'annonce de la mort prématurée de cette dernière. Commence alors pour les trois protagonistes un parcours initiatique vers l'acceptation, ou comment savoir vivre avec l'absence et le vide immense laissé par leur amie.
Le film est un road-movie d'un autre genre, dans la veine drôlistique de « Little Miss Sunshine », où le chemin parcouru pour devenir un homme (à bord d'une Caravelle rouge flamboyant) dure le temps d'un voyage en Corse, à destination de la maison de vacances de Charlie. Une quête alimentée par de judicieux flash-back, dans une structure à rebours dans laquelle le réalisateur remonte peu à peu le temps pour dévoiler, avec émotion, les souvenirs et secrets qui unissent les trois hommes à la rayonnante Charlie. Les moments de tristesse sont au rendez-vous, mais toujours avec une infime délicatesse sans jamais tomber dans le pathos larmoyant. En effet, le spectateur retient surtout le fait que Charlie était une femme incroyable qui a su apporter énormément d'amour et d'attention envers Boris, Elie et Maxime. Ces derniers perdent une mère, une sœur, une amante... mais elle aura changé leurs vies et tant que ces trois-là resteront soudés le souvenir de la jeune femme survivra.
Ce récit est une véritable leçon de vie sur l'amitié intergénérationnelle de trois hommes qui apprennent à s'apprécier, car une femme a su voir les liens qui pouvaient naitre entre eux. Chacun avec son expérience, son vécu, va apporter sa petite touche d'humour, son lot de conseils pour faire fonctionner ce charmant trio, qui ensemble va être capable de traverser un deuil douloureux.
Être capable de se remémorer les instants heureux, de rire dans les moments difficiles, l'histoire de Boris, Elie et Maxime nous invite à positiver quelque soit la situation.
Notre avis :
Comme des frères
Comédie (01h44min)
De Hugo Géli
Avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle
Depuis que Charlie n’est plus là, la vie de Boris, Elie et Maxime a volé en éclats. Ces trois hommes que tout sépare avaient pour Charlie un amour singulier. Elle était leur soeur, la femme de leur vie ou leur pote, c’était selon.