Vidéo- Le réalisateur, Claude Lelouch est de retour avec son 51ème film, "Finalement" sorti dans les salles de cinéma ce mercredi. Rencontre avec le cinéaste et le comédien Kad Merad .
En Vidéo. Rencontre à Nancy avec Claude Lelouch et Kad Merad (interview à regarder ici)
Réalisateur emblématique du cinéma français, reconnu pour sa capacité à explorer l'âme humaine avec une sensibilité rare dans ses films, Claude Lelouch revient pour un 51e long-métrage intulé "Finalement" en salle mercredi 13 novembre.
Une comédie dramatique et de romance dans laquelle Kad Merad incarne Lino, un avocat brillant entouré d'une famille aimante. En pleine tempête intérieure et sous le coup d'un burn out, il va tout quitter, sa femme (Elsa Zylberstein), ses enfants (Barbara Pravi et Boaz Lelouch) sa mère (Françoise Fabian), son ami d’enfance (Michel Boujenah) pour partir sur les routes tel un vagabond. Ce départ inopiné va être l’occasion pour lui de mettre en lumière d'autres chemins de vie qui l'amènera à comprendre que "tout ce qui nous arrive dans la vie, c'est pour notre bien".
Claude Lelouch, cinéaste
La pathologie de Lino ? Une dégénérescence fronto-temporale, une maladie neurodégénérative qui va s'exprimer par des symptômes particuliers. "C'est la folie des sentiments, c'est à dire que du jour au lendemain et de manière progressive vous n'allez plus avoir de filtre et dire ce qu'il vous passe par la tête", explique lors de son passage à Nancy Kad Merad. Pourtant son personnage a tout "une femme magnifique, des enfants qui réussissent, une belle maison, un beau métier et pourtant, il va plutôt choisir une forme de liberté et au gré des rencontres et des ricochets qu'il va faire dans cette histoire, il va rencontrer des gens" poursuit le comédien.
Dans ce film qui s'apparente aussi à un voyage émotionnel, souvent cathartique par les contradictions et moments de grâce qu'il soulève au gré des hasards et de la coïncidence, la musique tient toute sa place. Pour "Finalement", le cinéaste, s'est rapproché d'Ibrahim Maalouf qui a composé la bande originale, et des chansons de Didier Barbelivien.
Avec ce long-métrage, Claude Lelouch invite les spectateurs à une introspection et à une réflexion sur la vie, l'amour et le temps qui passe. "On ne mesure pas à quel point l'échec est la plus grande école du monde, la souffrance est la plus grande école du monde, c'est celle qui nous fait progresser, tout ce que j'ai réussi dans la vie, je l'ai d'abord raté", confie le réalisateur.
"Avec ce film, j'ai essayé de parler une fois encore de mon intime conviction dans un monde comme aujourd'hui qui est en train de devenir fou. Fou, car trop de cadeaux tuent le cadeau, qu'on n'a jamais été si gâté. On a tout ce qu'on veut et comme tous les enfants gâtés, on a envie de casser nos jouets".
« Finalement » de Claude Lelouch avec Kad Merad et Elsa Zylberstein, le 13 novembre au cinéma.