Camille Lellouche, Franck Bellocq et Lionel Erdogan / photo ici-c-nancy.fr

Cinéma. Camille Lellouche et Lionel Erdogan sont actuellement à l’affiche de « L'Heureuse Élue », une comédie réalisée par Frank Bellocq. Nous avons rencontré l'équipe du film lors de l'avant-première à UGC Ludres. 


En Vidéo. Rencontre avec Camille Lellouche, Lionel Erdogan et Frank Bellocq. Vidéo à retrouver sur notre page YouTube


Empêtré dans des dettes après des investissements douteux, menacé de mort par des délinquants, Benoit (Lionel Erdogan) jeune trentenaire parisien et fils de parents fortunés fait croire à sa famille qu'il va se marier avec l'idée (une nouvelle fois) de leur soutirer de l'argent. Dans l'urgence, il embauche Fiona sa chauffeuse Uber à qui il propose un deal, se faire passer pour son amoureuse le temps d'un week-end, tous frais payés, dans un hôtel de luxe au Maroc en vue de convaincre ses parents de l'aider financièrement. Un scénario alambiqué et tissé de mensonges qui se heurte à un choc des classes et à la personnalité de sa prétendue fiancée. La volubile Fiona issue d'un milieu populaire ne disposant pas "des codes" de cette famille bourgeoise va multiplier malgré elle les "gaffes" dans une sincérité déconcertante. 

Ce scénario a été pensé "sur-mesure" pour Camille Lellouche qui a elle-même participé à l'écriture, explique le réalisateur Frank Bellocq (notamment connu pour être un des créateurs de la série Soda ou Workingirls). Il poursuit "C'est l'idée du poisson hors du bocal, ce genre de comédie où l'on projette un personnage hors de son biotope et de son contexte social. Fiona est un électron libre qui va dynamiter cet univers bourgeois". 

Un film dans la veine des longs métrages américains des années '90 et 2000 comme Bridget Jones ou Mary à Tout prix avec des comédies à "l'univers féminin s'accompagnant de beaucoup d'autodérision", souligne le réalisateur. 

« On voulait éviter les poncifs... »

Franck Bellocq, réalisateur de l'Heureuse élue

Toutefois, dans cette fable familiale sur les rapports sociaux, l'idée était d'écarter les stéréotypes. "On voulait éviter les poncifs. Eux ne sont pas des bourgeois pédants, ils ne connaissent juste pas les codes de Camille et l'inverse est vrai aussi. Dans cette société de codification, Fiona a une spontanéité qui dérange, mais à son contact tout le monde évolue".

Réunis auour de leur famille Gérard Darmon, Michelle Laroque, Clémence Brétecher, Amaury de Crayencour et Chloé Astor, Lionel Erdogan et Camille Lellouche ont trouvé leurs marques pour incarner ce couple improbable.

Issue du stand-up et habituée au one-man-show, Camille Lellouche explique s'être approprié en amont le texte pour y apporter sa patte personnelle "Je voulais vraiment m'approprier le personnage. Je suis issue de banlieue et je ne voulais pas tomber dans le cliché absolu que ce soit une racaille dans le stéréotype et donc on a retravaillé ça". "On s'est adapté à son phrasé, sa musicalité, ses vannes", abonde Frank qui avait déjà travaillé avec l'humoriste et comédienne dans le film Happy Nex Year en 2022 diffusé sur Netflix .  

Les scènes ont été tournées à Marrakech dans une ambiance détendue et de camaraderie entre les acteurs. Un tournage marqué aussi par l'intensité et la chaleur étouffante de l'été marocain avec au thermomètre près de 45 degrés et jusqu'à 60 degrés lors de la scène de la montgolfière dans le désert. Une scène qui aura été particulièrement éprouvante sur le plan physique notamment pour Camille Lellouche, jeune maman en plein post-partum appelée à réaliser une cascade. "Sur le tournage au Maoc, j'avais un bébé de sept mois, c'était parfois très dur d'être dans l'énergie" confie avec humour la comédienne en admettant quelques "contre-coups" physiques jusqu'à sa mise sous perfusion pendant quelques heures. Des anecdotes qui n'ont pas entaché sur le tournage la bonne humeur de l'équipe du film et de transmettre cette énergie sur grand écran. 


L'Heureuse élue au cinéma le 25 septembre 2024


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...