Edouard Bergeon - photo Diaphana productions

CINÉ. Après « Au nom de la terre », Édouard Bergeon revient avec « La promesse verte », sorti dans les salles de cinéma le 27 mars. Nous avions rencontré Félix Moati et le réalisateur du film lors de l'avant-première à Nancy. 


 

Après le poignant « Au Nom de la Terre » racontant la descente aux enfers d'un agriculteur acculé par les dettes et tristement inspiré par sa propre histoire familiale, le réalisateur et scénariste Édouard Bergeon revient dans les salles de cinéma avec « La promesse verte », un film engagé et émouvant. Sur l’ile de Bornéo, en Indonésie, premier pays producteur d'huile de palme, Martin, un étudiant en anthropologie interprété par Félix Moati rejoint une ONG avec l'idée d'observer de près les conséquences de l'industrie de l'huile de palme pour sa thèse sur la déforestation. 

Devenu un témoin gênant après filmé plusieurs assassinats au sein de la population autochtone, il est condamné à mort pour un présumé trafic de drogue. Sa mère, Carole incarnée par Alexandra Lamy, va remuer ciel et terre pour sauver son fils.

Une course contre la montre s'engage mêlant le combat d'une mère et celui d'un jeune homme porté par ses convictions environnementales et son désir de justice. 

« L'art peut faire gagner du temps ...  »

Édouard BERGEON, scénariste et réalisateur

Un film engagé et haletant

Dans ce thriller d'inspiration écologiste, le réalisateur et scénariste, Édouard Bergeon, journaliste de formation, met au cœur de son long métrage les sujets de la déforestation, la violence, la corruption, les lobbies des industriels et les enjeux des gouvernements. 

« Je me nourris de ce que je connais de ce que j'ai vécu, je suis parti d'une manifestation d'agriculteurs, encore une fois du monde agricole qui ne voulait pas de l'importation d'huile de palme qui allait venir du bout du monde alors que eux avaient été encouragé dans la culture de colza pour faire de l'énergie verte comme mon père à l'époque, donc en fait c'est un souvenir personnel...», raconte Édouard Bergeon. 

Ce film parviendra-t-il à éveiller les consciences ? « On est un peu des artivistes, l'art peut faire gagner du temps sans forcément le monde...» , ajoute le réalisateur. 

À regarder notre interview en vidéo en cliquant ici. 


"La promesse verte " à partir du 27 mars au cinéma. Avec Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes, Julie Chen et Antoine Bertrand. 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...