sambre

La nouvelle série intitulée “Sambre” en partie tournée à Nancy arrive sur France 2 ce lundi 13 novembre. Nous avons rencontré Jean-Xavier de Lestrade de passage à Nancy.


lentille camera ICNEN VIDÉO. Nos questions à Nancy à Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de "Sambre" 


C'est ce lundi 13 novembre que France 2 diffusera sa toute nouvelle série "Sambre" produite par What'up Films sur l'affaire du violeur de la Sambre qui a sévi pendant trente ans dans le nord de la France en utilsant presque toujours le même mode opératoire. Une affaire judiciaire hors norme, d'un violeur arrêté seulement en 2018. Jugé coupable de 54 faits de viols et agressions sexuelles entre 1998 et 2018, Dino Scala, a été condamné à vingt ans de détention en 2022. Marié, père de famille, entraîneur d'un club de football, Dino Scala n'avait jamais fait parlé de lui pendant trente ans. 

Cette succession de faits divers a fait l'objet d'une enquête de Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, un travail journalistique qui a sucité l'intérêt de Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films) pour un projet de série pour la télévision.

Les six épisodes de 52 minutes ont éte coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux sur une temporalité inscrite sur trois décennies, "C'est trente ans de regard sur notre société, sur le viol, la prise en charge des victimes de viols", indique Jean-Xavier de Lestrade.

Avant de voir le projet prendre forme, il a fallu relever certains défis. "On peut très vite avoir la tentation du spectaculaire", admet le réalisateur que nous avons rencontré à Nancy. Pourtant, il insiste sur l'extrême attention portées aux victimes : "Il fallait prendre soin des victimes et à nouveau en pas rajouter de la douleur et surtout ne pas faire sensationnel, ne pas faire spectaculaire, de ne pas peindre le prédateur comme quelqu'un de fascinant, d'incroyable... Non, c'est la banalité du mal, on est vraiment dans la banalité du mal" poursuit Jean-Xavier de Lestrade. 

"Nous avons tourné de l’automne 2022 jusqu’au printemps 2023 principalement dans deux régions (Grand Est et Nord), et une petite partie en Belgique. Nous ne voulions pas tourner dans la vallée de la Sambre, dans les lieux dans lesquels se sont déroulés les faits qui ont inspiré la série. C’est un traumatisme encore trop à vif pour la région et pour ses habitants", écrit Matthieu Belghiti, producteur dans le dossier de presse de France Télévisions.

Le tournage a donc eu lieu en divers endroits dont la Meurthe-et-Moselle. Une partie des premiers épisodes a ainsi été tournée au CHRU de Nancy dans le bâtiment Krug de l'hôpital Central, à l’ancienne trésorerie de l'hôpital Central, mais aussi à la Tour Marcel Brot. D'autres scènes ont été tournées dans la commune de Pont-à-Mousson où l’ancien lycée Bardot a servi comme écrin pour recréer un commissariat de police. 


"Sambre" avec Avec Alix Poisson (Christine Labot), Olivier Gourmet (Etienne Winckler), Julien Frison (Jean-Pierre Blanchot), Jonathan Turnbull (Enzo Salina), Noémie Lvovsky (Arlette Caruso), Clémence Poésy (Cécile Dumont), Pauline Parigot (Irène Dereux)... À voir à partir du lundi 13 novembre à 21.10 sur France 2.

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...