L’édition 2021 de l’annuel Ciné Cool, c’est parti. Et plutôt bien. Grâce à Laurent Lafitte qui a offert hier à Nancy, la primeur de son premier film de réalisateur, Titre : "L’origine du monde". L’adaptation d’une pièce de Sébastien Thiéry qui fait évidemment référence au célèbre tableau de Gustave Courbet, mais surtout à l’origine maternelle de chacun de nous. 
D’où ce dialogue avec Laurent Lafitte.

Quand vous avez vu la pièce, qu’est-ce qui vous avait donné envie d’aller plus loin ?

Laurent Lafitte : Dans un premier temps, c’est le rire. Une comédie qui a commencé à infuser dans ma tête.Jusqu’à devenir une évidence : il fallait que j’en fasse un film. Tout en essayant de changer le rythme, très différent au cinéma.

L’étonnant, est qu’on frôle un peu le scabreux sans jamais y tomber. 

— L’écueil, c’est vrai, aurait été de tomber dans le malaise. D’où la difficulté : garder l’empathie avec les personnages. Il fallait donc que ça reste acceptable et regardable. 

Il y a une dimension très sociale dans le film.

— C’est vrai, on sent que lui s’est extrait d’un certain milieu. Mais il pense avoir compensé en s’accomplissant professionnellement. 

Vous dites qu’on ne peut pas apprendre le métier d’acteur. Alors, pourquoi avoir fait le cours Florent, le Conservatoire et la Guidford School ?  

— Vous avez raison : ça parait illogique. La raison est sans doute que ça m’a permis de patienter en attendant d’avoir du travail. Et puis, dans les écoles, on apprend aussi à travailler. Et quand on est reçu à  des concours, ça vous valide. Vous ne sortez pas de nulle part. 

Très belle partition musicale dans votre film

— Comme j’écoutais beaucoup les barcarolles de Fauré à l’époque, et que je ne voulais que du piano, j’ai gardé les barcarolles. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...