Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey

Résumé : Après « Énorme », voici un autre film sur le désir de paternité. Aussi violent mais plus subtil. Car dans « L’enfant rêvé », Raphaël Jacoulot introspecte le mental de trois personnages. Un homme et deux femmes, l’épouse stérile et la maitresse féconde. D’où un triangle amoureux qui bascule dans le thriller.


Ce qui charme d’abord dans ce film, c’est la somptueuse forêt franc-comtoise. Normal, Raphaêl Jacoulot, réalisateur de 44 ans, est du coin. Il a donc tourné entre Besançon et la beauté suisse de la Chaux de Fond. Cadre idéal pour y installer cette scierie, héritage paternel, que François (Jalil Lespert) gère avec son épouse Noémie (Mélanie Doutey). Un couple qui a tout tenté pour avoir un enfant. Sans succès, car Noémie est stérile. Ultime solution : l’adoption.

Liaison secrète

Alors qu’elle constitue patiemment le dossier, lui croise la route de Patricia (Louise Bourgoin), mariée, et mère de deux petites filles. Liaison secrète et passionnelle qui donne bientôt naissance à Lucien, ce fils qu’il a tant espéré. Toute la sensualité de Jalil explose dans cette découverte de l’enfant envers qui il a d’instinct les bons gestes. Protégeant sa tête fragile et l’emmitouflant chaudement dans son anorak. Problème : comment l’annoncer à Noémie ? 

A force d’en repousser l’échéance et de s’enfermer dans un silence coupable, il ne peut, évidemment, qu’enclencher l’inévitable tragédie.  

Palette de sentiments

Si Jalil Lespert impressionne dans ce rôle où il s’avère aussi habile à reconnaître la qualité d’un mélèze qu’à caresser le corps d’une femme, ses partenaires l’égalent. D’abord Mélanie Doutey qui évolue avec talent dans un registre entre douleurs et désespoir. Et surtout Louise Bourgoin, qui donne à son beau personnage de tentatrice une subtilité et une chaleur inattendues.  A voir donc sans attendre.      


Fiona Franchi

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...