Karin Viard, Benjamin Biolay, Pascale Arbillot / Copyright SND

Résumé : Vaudeville qui bascule dans le thriller, ce film de Marc Fitoussi donne la vedette à un couple qui, lentement, se dissout. Aux manettes de cette désunion, deux acteurs inattendus : Karin Viard et Benjamin Biolay. Pour les entourer, des seconds rôles remarqués. À voir donc. 

Dans cette galerie de personnages (des Français expatriés à Vienne qui se retrouvent entre diners, concerts et kafe-kuchen), aucun n’est vraiment sympathique. Marc Fitoussi, le réalisateur, y a attentivement veillé. Chargeant discrètement Henri (Benjamin Biolay), chef d’orchestre bougon et sa femme Eve (Karin Viard) qui dirige la bibliothèque de l’Institut français et se délecte de ses privilèges.

Mais les nuages, soudain, s’amoncellent. Car Henri trompe sa femme avec l’institutrice de Malo, leur fils adopté et Eve tente de se défaire d’un jeune harceleur insistant (Lucas Englander).

« Pourquoi tu t’accroches ? »

Résultat : tous embarquent dans ce suspense chabrolien où l’intrigue s’épaissit au fil d’un film librement adapté de « Trahie », roman de la Suédoise Karin Alvtvegen. Un imbroglio de situations n’évitant pas le meurtre où chacun s’efforce de sauver les apparences, car bien conscient d’évoluer dans une société favorisée. À ce jeu-là, Karin Viard l’emporte en experte d’une perfidie éprouvée. Plus en retrait, Biolay s’impose moins, comme si son voisinage d’actrices brillantes l’intimidait.

Restent les seconds rôles remarquablement choisis où l’on retient particulièrement la percutante directrice de l’école maternelle et Pascale Arbillot en amie attentive. Vers la fin, le couple en vient aux mains suite à la question de l’époux (« mais pourquoi tu t’accroches ? »), propos désastreux sur un moral en vrille. Le point d’orgue d’un film grinçant, dérangeant et réussi.  


Fiona Franchi

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

14-01-2026 By Rédaction

Meurthe-et-Moselle : les agriculteurs annoncent plusieurs opérations escargot ce jeudi

De Longwy à Lunéville en passant par Toul et Pont-à-Mousson, ce jeudi 15 janvier 2026, des agriculteurs mèneront plusieurs opér...

17-01-2026 By CS

Collision avec un cheval à Rosières-aux-Salines, une femme légèrement blessée

FAITS DIVERS. Un accident impliquant deux véhicules et un cheval s’est produit ce samedi en début de soirée sur la départementa...

16-01-2026 By CS

À Nancy, Tony Vigilanti patron de "Ciao Tutti" veut réchauffer…

Engagé de longue date dans des actions solidaires, le restaurateur nancéien Tony Vigilanti lancera prochainement dans son établ...