Nancy- Le week-end s'annonce sportif ce week-end à Nancy avec la traditionnelle course d'Octobre Rose et le semi-marathon du Grand Nancy...

Désormais, les deux courses sont devenues des rendez-vous incontournables sur le Grand Nancy, la course d'Octobre Rose et le semi-marathon du Grand Nancy se déroulent ce week-end entre la Place Stanislas et la place de la Carrière en passant par huit communes de l’agglomération. Les deux manifestations ont été présentées mardi au siège de la section athlétisme de l'ASPTT Nancy Meurthe-et-Moselle, organisateur avec Pascal Thiébaut de ce week-end sportif.
Deux événements bientôt séparés ?
Un week-end qui vit d'ailleurs peut-être ses dernières heures sous cette forme puisque du côté de l'ASPTT Nancy, l'idée est de décaler la course d'Octobre Rose pour une tenue sur un autre week-end le dimanche matin « il y aurait encore plus de participantes » selon Pascal Thiébaut qui pense notamment aux commerçants qui travaillent le samedi. La raison de cette volonté de changement tient au fait « qu'il est très difficile d'organiser deux épreuves le même week-end », explique le détenteur du record de France du 5000 mètres.
Le maillot rose vendu 5 euros
En attendant, ce week-end il y aura bien deux courses au programme, le samedi 4 octobre, la traditionnelle Course d'Octobre Rose partira comme chaque année de la place Carrière à 16h en direction de la Pépinière. Comme d'habitude un échauffement collectif est prévu vers 15 h 45 avant le départ de la course longue de 5 km ou la marche de 2,5 km pour ceux qui préfèrent. La nouveauté 2014, c'est la vente du célèbre maillot rose au prix de 5 euros au profit de la recherche contre le cancer « l'année dernière, nous avons récolté seulement 3000 euros » regrette Pascal Thiébaut qui souligne à juste titre que la somme demandée reste modique par rapport à d'autres courses du même genre comme à Metz et Gérardmer. L'organisation a prévu de vendre 4000 maillots alors que 6000 dossards sont prêts à trouver preneuses, mardi près de 3500 femmes étaient déjà inscrites pour cette course dont le but est de promouvoir le dépistage du cancer du sein.
Le lendemain, le dimanche 5 octobre aura lieu la 8e édition du semi-marathon du Grand Nancy dont le départ sera donné à 10h de la rue Stanislas pour un parcours entièrement sécurisé qui traversera huit communes du Grand Nancy avant l'arrivée qui sera jugée en dessous de l'Arc Héré. La mobilisation est totale pour que cette manifestation soit festive en plus d'être sportive, ainsi dans toutes les communes traversées, des animations musicales seront mises en place, histoire de donner un peu de peps sur un parcours « exigeant sur les 7 premiers kilomètres » selon Pascal Thiébaut qui a joué récemment les éclaireurs. En début de semaine, pas moins de 1600 personnes étaient déjà inscrites au semi-marathon du Grand Nancy qui a reçu le label National et qui nécessite l'intervention de plus de 300 bénévoles pour un des événements majeurs de l'année sur l'agglomération nancéienne. Les deux tenants du titre que sont Alfred Cherop, triple vainqueur de la course hommes et Léonida Mosup chez les femmes seront au départ dimanche matin rue Stanislas à Nancy, en espérant que la pluie soit la grande absente ce week-end sportif...
Toutes informations utiles ici: http://semimarathon-grandnancy.asptt.com/