SPORT. Près de 50 joueurs mordus de mölkky participaient ce dimanche à un tournoi à Essey-lès-Nancy. Une grande première pour le club des tigroux de l'ASM.
En Vidéo. Retour sur l'évènement et rappel des règles du Molkky avec l'Association Sportive de Molkky (ASM) en cliquant ici
Malgré le froid glacial, près de 50 amateurs de mölkky ont bravé les températures ce dimanche 19 janvier pour participer dès 8h du matin au premier tournoi organisé par l’Association Sportive de Mölkky (ASM) au boulodrome d’Essey-lès-Nancy. Cet événement marque une grande première pour les Tigroux, le seul club de mölkky du Grand Nancy, créé le 1er octobre 2023.
À l’extérieur, le thermomètre affichait -2 °C et, à l’intérieur guère plus. Mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme des participants, prêts à en découdre sur le terrain pour décrocher coupes et médailles. En plus des matchs, une tombola était organisée avec des prix pour ravir les chanceux.
Le mölkky, un jeu en plein essor
Originaire de Finlande, le mölkky est un jeu d’adresse accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. En Lorraine, plusieurs clubs se développent, notamment à Metz, Boulay et Crusnes. Aujourd’hui, la France compte environ 60 clubs fédérés et plus de 1 600 joueurs, dépassant même la Finlande en nombre d’associations depuis 2013.
Le principe est simple : à l’aide d’un bâton en bois appelé mölkky, les joueurs doivent renverser des quilles numérotées de 1 à 12 pour atteindre exactement 50 points. « Ce qui compte, c’est la précision avec une bonne posture et la concentration » nous explique Frédéric Rilbard, coach et vice-président du club, mais aussi ancien joueur de pétanque. Ce passionné, sacré vice-champion de France en triplette à Orléans, a découvert le mölkky à Dombasle-sur-Meurthe avant de de s’y consacrer pleinement sur son temps libre.
Les Tigroux affichent leur ambitions
Le club affiche aussi ses ambitions pour 2025, celui d'augmenter le nombre d’adhérents et participer au prochain Championnat de France des Clubs, qui se tiendra les 19 et 20 avril 2025 aux Pavillons-sous-Bois (93). « Nous visons un top 30. Nous sommes exigeants avec nous-mêmes » affirme le président de l'ASM, Antoine Hippe.
Les Tigroux de l’ASM, qui comptent huit membres dont deux femmes, s’entraînent chaque mercredi pendant 1h30 à 2h à Saint-Max, selon la météo. « Nous n’avons pas encore d’abri, mais nous restons motivés, » confie Antoine Hippe, président du club.
Pour en savoir plus. Retrouvez les Tigroux de l’ASM sur leur page Facebook pour suivre leur actualité.