Sport urbain, le BMX Freestyle est devenu une discipline olympique en 2021 aux Jeux de Tokyo. À Toul, le club Toul Urban Sports association réunit 70 licenciés riders passionnés venus des quatre coins du département. Rencontre.
En Video. Thierry Thillot, Président du Toul Urban Sports et son fils Bryan, coach.
À l'heure où les meilleurs cyclistes mondiaux de BMX Freestyle se réunissent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec une médaille de bronze décrochée ce mercredi pour Anthony Jeanjean, le Toul Club Urban Sports poursuit ses entraînements en vue des trois compétions au programme du mois d'août.
Créé en 2012, le club sportif, affilié à la FFC, propose une structure et un pump track, le premier crée du Grand Est 'il est concu comme une piste de rice des années 80" souligne Thierry Tillot, président du club.
Sauts, figures, rebonds, envols, ces athlètes de l'extrême suivent les apprentissages sous le regard avisé du coach Bryan Tillot, le fils de Thierry. Le club réunit près de 70 licenciés avec un fort contingent de filles dont certaines pépites comme la rideuse Julie Plousay, 22 ans, habituée aux compétitions nationales. La jeune femme est classée 37e au classement international, c'est aussi la troisième française après Laury Perez, qui a représenté la France aux JO de Paris et Valeriia Liubimova.
Le club Toul Urban Sports organisera la Toul BMX Jam qui réunira du 30 août au 1er septembre des athlètes internationaux sur le park de Toul à proximité du gymnase Balson.