DÉMARCHE. Deux élections auront lieu en 2015, pour pouvoir participer aux scrutins, il faut être obligatoirement inscrit sur les listes électorales de sa commune. Si ce n'est pas le cas, vous avez donc jusqu'au 31 décembre pour effectuer la démarche.

Deux élections auront lieu en 2015 : les élections départementales les 22 et 29 mars et les élections régionales en décembre. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez changé de domicile récemment, vous devez donc faire la démarche auprès de la mairie de votre domicile pour vous inscrire avant le 31 décembre.
Trois modalités pour s’inscrire sur les listes électorales
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si la démarche de recensement a bien été réalisée auprès de la mairie en vue de la journée défense et citoyenneté et d’avoir reçu ensuite un courrier informant de cette inscription sur les listes. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche individuelle. La première consiste à se rendre à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile), deuxième possibilité par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit encore plus simple par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.