La Ville de Jarville-la-Malgrange poursuit sa politique de mobilité apaisée en généralisant la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire. La mesure sera pleinement mise en œuvre d’ici le 1er décembre 2025.
La commune de Jarville-la-Malgrange s'appête à généraliser sa limitation à 30km/h sur ses routes. L'initiative engagée depuis 2020 avec la création de la zone 30 « République » en lien avec Plan métropolitain des mobilités (P2M) du Grand Nancy, vise à apaiser le trafic routier.
Au-delà de la réduction de la vitesse, la Ville met en avant une volonté d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des habitants. « Le passage à 30 km/h renforce la sécurité routière : il élargit le champ visuel des conducteurs, réduit les distances de freinage et diminue la gravité des accidents. Il favorise également une meilleure cohabitation entre tous les usagers et contribue à une ville plus agréable, avec moins de bruit et de pollution. Les rues deviennent ainsi plus sûres pour les enfants, les personnes âgées, les piétons et les cyclistes », souligne la collectivité dans un communiqué.
La signalisation sera adaptée dans les prochains mois avec la pose de nouveaux panneaux d’entrée de ville, la sécurisation des zones de rencontre et l’aménagement de plateaux à 30 km/h sur les axes principaux notamment sur les zones 50 (avenue du Général de Gaulle et rue Gabriel Fauré). Au total, 90 panneaux et 52 mâts seront retirés afin de simplifier l’espace public.








