Vos Droits - Chaque lundi, Maître Déborah Carmagnani avocate au barreau de Nancy répond aux questions des lecteurs de ici-c-nancy.fr. Cette semaine, une question d'une habitante de Vandoeuvre-lès-Nancy, une commune du Grand Nancy concernant une chute sur un trottoir couvert de verglas.

verglas

Image d'illustration 

" J'ai besoin d'information en ce qui concerne un fait qui s'est déroulé cette semaine. J'habite un petit pavillon situé à Vandoeuvre-lès-Nancy (Brabois), suite aux chutes de neige de cette semaine, une plaque de verglas s'est formée sur mon trottoir et une personne de 52 ans a glissé car je n'avais pas eu le temps de déneigé soigneusement devant chez moi. Sa tête a heurté légèrement le sol, l'ayant aidé à se relever, cette dernière est repartie à priori sans séquelle. Quelques heures après sa chute, cette personne appuyée par sa famille a consulté son docteur qui lui a remis un certificat avec deux jours d'ITT. Revenue vers moi, elle m'a précisé que j'étais tenue à déneiger mon trottoir (ce que je reconnais tout à fait) et entend engager des poursuites à mon encontre. Cette "affaire" prend une ampleur que je n'aurais jamais imaginé. Dois-je prendre un avocat ? Concrètement qu'est-ce-que je risque ? Merci pour votre réponse.

 

Question posée : Sandrine M. de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

 

maitrecarmagnani
 La réponse de Maître Carmagnani, avocate au barreau de Nancy

Avec la neige et le verglas, votre trottoir est sans doute devenu une zone dan­ge­reuse. A cet égard, sa­chez que vous êtes obli­gé de net­toyer "de­vant votre porte". Dans la plu­part des com­munes, il existe même un rè­gle­ment de po­lice à ce sujet. Vous ris­quez, à ce titre, une amende pou­vant aller jusque 250 euros. Si quel­qu'un tombe sur votre trot­toir glis­sant, c'est votre as­su­rance qui devra in­ter­ve­nir.

Dans le rè­gle­ment de po­lice des com­munes, il est sti­pu­lé, le plus souvent, que les ha­bi­tants doivent en­tre­te­nir leurs trot­toirs et fa­ci­li­ter le passage. Cela si­gni­fie que les ha­bi­tants doivent veiller à ce que leur trot­toir soit exempt de neige et de glace, lors­qu’il est glis­sant, de ma­nière à ré­duire le risque d’ac­ci­dent. Si né­ces­saire, vous de­vrez donc ré­pandre du sel. Vous vous évi­te­rez ainsi pas mal de dé­con­ve­nues po­ten­tielles et ren­drez le pas­sage plus sûr pour les pié­tons.

L'article L2212-2 du Code des Collectivités territoriales prévoit dans l'alinéa 1 de la Police Municipale

Le charge de preuve in­combe à la vic­time. Celle-ci doit pou­voir dé­mon­trer qu’elle est tom­bée du fait que l’ha­bi­tant n’avait pas ou in­suf­fi­sam­ment dé­ga­gé son trot­toir. Soit des té­moins doivent cré­di­ter son récit, soit ses bles­sures doivent prou­ver la chute. En cas d’in­ci­dent sur la voie pu­blique, la po­lice re­cou­pe­ra les dé­cla­ra­tions et éta­bli­ra un pro­cès-ver­bal. En­suite, l’in­ci­dent pour­ra être réglé à l’amiable ou un rap­port éta­bli. Na­turellement, toute chute peut être consi­dé­rée de ma­nières dif­fé­rentes selon les circonstances.

Le com­por­te­ment des deux par­ties est im­por­tant à cet égard. Les risques d’une par­tie doivent être op­po­sés à ceux de l’autre.  Evi­dem­ment, le bon sens l’em­porte de­vant les tri­bu­naux. Le pas­sant était-il en train de cou­rir pour at­tra­per son bus ou mar­chait-il pru­dem­ment ? La com­mune n’est pas obli­gée de ré­pandre du sel par­tout. Dans la pra­tique, elle s’oc­cupe gé­né­ra­le­ment d’abord des routes pri­maires, puis se­con­daires. En cas d’ac­ci­dent sur la route, vous devez pou­voir dé­mon­trer que le ser­vice d’épan­dage n’a pas assez bien fait son tra­vail

En ce qui concerne votre cas je vous conseil de prendre contact avec la commune de Vandoeuvre afin qu'il vous présente l'arrêté concernant le déneigement des trottoirs sur la commune afin de constater s'il en existe bien un, sur ce document il doit également y avoir le montant de l'amende que vous encourez en cas de défaillance de votre part. Si aucun arrêté n'a été pris avant cet accident, le déneigement du trottoir devrait être effectué par la commune. 

Dans le cas où votre responsabilité serait engagée, vous devrez faire une déclaration à votre assurance responsabilité civile qui devrait se charger de l'indemnisation de la victime. Si une procédure est engagée devant les tribunaux, l'avocat n'est pas obligatoire devant le Tribunal d'Instance, ni devant le Tribunal Correctionnel. Par contre, il l'est devant le Tribunal de Grande Instance. La compétence se détermine par rapport au montant de la demande. Même lorsque l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à en prendre un pour défendre au mieux vos intérêts. Dans le cas où vos ressources ne dépassent pas un certain plafonf, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle. De même, son intervention peut être prise en charge par votre assurance. Dans ces deux situations, vous restez libre de choisir votre avocat.



Une question juridique ? Faites nous parvenir un courriel à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

25-09-2025 By Rédaction

Nancy : un radar installé avenue de Boufflers pour renforcer…

Nancy. L’équipement, opérationnel dans les deux sens de circulation, vise à renforcer la sécurité et à apaiser le partage de la...

29-09-2025 By Rédaction

Nancy : la future médiathèque du Haut-du-Lièvre portera le nom…

Le Conseil municipal de Nancy a voté, lundi 29 septembre, la dénomination de la future médiathèque du Haut-du-Lièvre. L’équipem...