Nancy. Alors que la fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels, a salué mardi l'adoption par le Parlement du mariage homosexuel pour tous, la qualifiant de "libération après des années de mobilisation pour l'égalité", l'association LGBT de Nancy s'est réjouie.
Le projet de loi Taubira, qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été définitivement adopté mardi 23 avril à l'Assemblée Nationale.
Le texte a recueilli 331 voix pour, 225 voix contre et 10 abstentions. En Meurthe-et-Moselle, les députés Chaynesse Khirouni (PS), Hervé Féron (PS), Christian Eckert (PS) et Jean-Yves Le Déaut (PS) ont voté pour. En revanche, Jacques Lamblin (UMP) a voté contre et Dominique Potier (PS) s'est à nouveau abstenu. En Meuse, Jean-Louis Dumont (PS) a voté pour et Bertrand Pancher (UDI) a voté contre. Dans les Vosges, Christian Franqueville (PS) a voté pour. Michel Heinrich (UMP), Gérard Cherpion (UMP) et François Vannson (UMP) ont voté contre à nouveau.
L'association LGBT de Nancy, Objectif Egalité Lorraine s'est réjouie "pour ce combat commun de longue date : militants associatifs, élus, citoyennes et citoyens. Il est notre victoire pour une République de l'égalité et du mieux vivre-ensemble au rendez-vous avec son histoire, et il constitue le premier rempart de la lutte contre l'homophobie et la lesbosphobie". "Toutefois l'égalité reste un objectif à atteindre et nous ne perdrons pas ce cap : PMA, statut du tiers, don de sang, égalité des droits pour les personnes transgenres " poursuit l'association LGBT dans un communiqué diffusé mardi.