Face à la recrudescence du virus chez les oiseaux migrateurs, le gouvernement a relevé à « élevé » le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène. En Meurthe-et-Moselle, plusieurs cas ont été confirmés chez des grues cendrées.
Le ministère de l’Agriculture a relevé à « élevé » le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur l’ensemble du territoire. Cette décision, publiée au Journal officiel du 21 octobre, fait suite à plusieurs cas détectés dans la faune sauvage.
En Meurthe-et-Moselle, une surmortalité de grues cendrées a été constatée ces derniers jours, un phénomène également observé sur d’autres sites de migration. Les analyses ont confirmé la présence du virus. Les services de l’État appellent donc à la vigilance et au renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages.
Les particuliers et professionnels doivent rentrer leurs volailles, éviter tout contact avec les oiseaux sauvages et signaler toute mortalité suspecte à un vétérinaire ou à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Les rassemblements d’oiseaux, tels que foires ou concours, sont suspendus.
Les autorités précisent que la consommation de viande, d’œufs ou de foie gras ne présente aucun risque pour la santé humaine. Plus d’informations sont disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture : agriculture.gouv.fr.








