Nancy. L'une des épreuves du concours d'entrée à cinq écoles de commerce, dont celle de Nancy avait déjà été mise en ligne depuis plusieurs mois sur internet avec son corrigé provoquant l'ire de certains candidats. L'organisation a rendu sa décision cet après-midi, l'épreuve sera maintenue « car le principe d’égalité entre les candidats n'est ... pas remis en cause »
Un air de déjà vu flottait pour les candidats à un concours d'entrée commun à cinq écoles de commerce, lorsque ces derniers ont découvert samedi dernier un sujet qu'ils avaient déjà préparé depuis plusieurs mois. Pas étonnant, l'une des épreuves d'« Analyse de textes comparés », était disponible avec son corrigé, dans les annales du concours accessibles en ligne sur le site du concours. Ce concours dit «Tremplin II» fait partie d'«Ecricome», une association qui rassemble plusieurs concours communs d'accès à cinq écoles de commerce (Bordeaux, Marseille, Rouen, Reims, Nancy). «Tremplin II» permet aux étudiants bac + 3 d'entrer directement en deuxième année de scolarité de ces écoles. Depuis ce week-end, la colère des candidats s'organisait sur la toile et notamment sur une page Facebook intitulée Scandale Ecricome Tremplin 2013.
Aujourd'hui en début d'après-midi, la Délégation générale du concours ECRICOME a tranché « Ecricome constate que le fait de proposer un sujet publié auparavant n’est pas préjudiciable aux candidats. En effet, ce sujet était publiquement et librement accessible sans restriction, sur le site des annales Ecricome par l'ensemble des candidats avant l'épreuve, le principe d’égalité entre les candidats n'est donc pas remis en cause.» L'organisateur du concours « tient donc à rassurer les candidats sur le fait que cet examen ne sera pas annulé et que les différentes épreuves sont appelées à se poursuivre normalement, et ce, conformément au calendrier initialement prévu. »