Le romancier et scénariste Jean Vautrin, prix Goncourt en 1989 s'est éteint mardi à l’âge de 82 ans à son domicile à Gradignan, près de Bordeaux.

Lauréat du prix Goncourt en 1989 pour « Un grand pas vers le Bon Dieu », le romancier et scénariste Jean Vautrin est décédé ce mardi, à l’âge de 82 ans. Dans un communiqué transmis jeudi, la Ville de Nancy, par l’intermédiaire de son maire Laurent Hénart et de Françoise Rossinot, Commissaire du Livre sur la Place, rend hommage à l’écrivain lorrain couronné en 2009 pour l'ensemble de son œuvre lors du Livre sur la Place.
« Il vivait ces dernières années près de Bordeaux, mais son cœur restait en Lorraine, sa Lorraine, où il était né et où il gardait tant d'amis fidèles. C’était sa « cuirasse », comme il disait avec toujours la même émotion dans la voix.
Prix Goncourt en 1989 pour Un grand pas vers le Bon Dieu, figure de la Série noire, scénariste, cinéaste, Jean Vautrin était un bourlingueur, un humaniste pacifiste et truculent, généreux et révolté par l'injustice. Un homme de cœur à l'immense talent. Un amoureux de la langue française, avec laquelle il jouait avec humour.
Lui rendre hommage aujourd'hui, c'est relire son œuvre de Bloody Mary à Canicule, de la Vie Ripolin à l'adaptation du Cri du Peuple avec Tardi. C'est revoir l'un des films qu'il a réalisé "Adieu l'ami". Oui, adieu l'ami... »