Nancy- Malgré la crise, la cité ducale continue d’attirer les touristes, mais aussi les événements d’affaires.

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En 2014, les Rendez-vous de Stanislas ont réuni près d'un demi milion de visiteurs - photo crédit Ville de Nancy

Le lendemain de son assemblée générale qui s’est déroulée lundi 08 juin à L’Autre Canal, Nancy Tourisme et Évènements, représenté par son président Gérard Rongeot accompagné du directeur général Mathias Lucien Rapeaud et de la directrice Anne Harbonville, a organisé ce mardi un point presse afin de présenter le bilan de l’année 2014 qui s’avère être un bon cru.

Selon Gérard Rongeot  « la saison touristique s’est bien passée, la destination Nancy continue de croître », et ce malgré une crise qui finalement semble bénéfique à la cité ducale « en période difficile les gens partent moins loin et sur une durée plus courte, les habitants du grand Est de la France ont été nombreux en 2014 à venir à Nancy » a relevé Anne Harbonville. Avec près de 310 000 visiteurs, l’office de Tourisme place Stanislas est la structure la plus fréquentée de Nancy alors que le site internet a été consulté par 619 000 personnes, un chiffre en augmentation de 90 000 par rapport à 2013. Concernant les touristes qui rentrent dans l’office de tourisme, 62 % sont Français, principalement du grand Est et de la région parisienne, effet TGV oblige. Les Allemands (33 %) représentent la plus forte clientèle étrangère ce qui ne manque pas de poser des problèmes selon Anne Harbonville tant la langue de Goethe est très peu parlée dans les hôtels ou restaurants de Nancy.

Autre satisfaction pour l’équipe de Nancy Tourisme et évènements dont l’objectif est de renforcer l’offre pour les voyages de groupe, pas loin de 800 groupes ont été recensés dans la cité ducale soit 23 025 touristes ayant bénéficié d’un guide nancéien lors de leur passage dans le chef-lieu de la Meurthe-et-Moselle. À noter également le succès des packages notamment la formule resto-hébergement et visites dont le chiffre d’affaires est en augmentation de 46 %. De son côté le bureau de l’évènementiel, qui est chargé d’attirer le tourisme d’affaires, a effectué plus de 120 propositions en réponse aux demandes d’organisations évènementielles. 

Ces chiffres montrent clairement que Nancy reste donc attractive, une destination qui évolue aussi « d’un tourisme de passage à un tourisme d’escale » selon Gérard Rongeot qui se félicite des 834 775 nuitées enregistrées dans les hôtels nancéiens. Enfin Mathias Lucien Rapeaud a salué l’attrait des musées de la ville, avec en tête le Musée des Beaux-Arts et ses 113 418 visiteurs, mais aussi le rôle important des manifestations comme le Livre sur le Place ou encore le week-end de la Saint-Nicolas qui reste la période la plus faste pour la ville de Nancy en terme de visiteurs.

Même si l’avenir s’annonce positif selon Gérard Rongeot, Nancy Tourisme et Evènements sera également touché par la baisse des dotations de l’état et son budget qui est aujourd’hui de l’ordre de 1.8 million d’euros, dont 40 % d’autofinancement, devrait baisser prochainement d’environ 3 %. Autre bémol, l’absence cette année des Rendez-vous de Stanislas (notre article du 20/09/2014), l’année dernière ils étaient 430 000 spectateurs (48 % de l’agglomération) à avoir profité du spectacle...

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