La Gouvernance de Nancy Grand CŒUR prend ses quartiers à la "Fabrique"

fabriqueAndré ROSSINOT a inauguré ce lundi en fin de matinée le Conseil de Gouvernance de l’EcoQuartier Nancy Grand Cœur au sein des locaux de « la Fabrique » en présence de Sophie BOISSARD directrice de Gares et Connexions (nouvelle entitée de la SNCF) et de l’ensemble de ses membres. ..

Une présentation soignée quoiqu’un tantinet contrariée par le cadre de grève nationale : Guillaume PÉPY, Président de la SNCF devait prendre part au débat de ce nouveau conseil de Gouvernance mais ce sera finalement Sophie BOISSARD qui s’est faite porte-parole de son message.

Au cœur de la réflexion : la gare de Nancy et ses quelque 9 millions de voyageurs qui en fait la première porte d’entrée de la ville et une question commune : Comment «faire rentrer la gare dans la ville  mais aussi la ville dans la gare» ?

 Reconnu EcoQuartier exemplaire par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, au titre de la mobilité, le projet « Nancy Grand Cœur » vise à réinventer le quartier gare de Nancy

Pour répondre à cette question, le groupe de travail national « Villes et Gares », présidé par André Rossinot, a imaginé un schéma fonctionnel de gouvernance globale qui place l’usager-citoyen au cœur des projets de développement opérationnels de transports et d’aménagements urbains.

Objectif : inventer la qualité de vie de demain des quartiers gare, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, des développements économique, culturel et de l’écocitoyenneté.

La Communauté urbaine du Grand Nancy souhaite donner corps à ce projet de ville durable innovant et devient ainsi, la première agglomération à décliner cette nouvelle forme de gouvernance.

Dans cet esprit, l’EcoQuartier Nancy Grand Cœur va se construire de concert avec tous les acteurs du quartier gare : les élus, les partenaires institutionnels, tels que la SNCF ou RFF, mais aussi les associations, les habitants, les commerçants ou les voyageurs. Cette démarche de pilotage et d’élaboration collective nourrira le projet Nancy Grand Cœur, EcoQuartier école.

Une démarche innovante fruit d’une réflexion collective rappelle André ROSSINOT qui souligne l’importance de la coproduction et évoque également une volonté d’un lieu : « ouvert au public et donc ouvert au débat ».

 

La Fabrique : Le laboratoire d’idées Nancéien …

La concertation partagée par les membres du conseil de Gouvernance nécessite un lieu, une identité, une structure d’animation.  Finalement « La Fabrique » sera installée au rez-de-chaussée du bâtiment République, au cœur du quartier gare et accueillera les réunions de travail sur l’Ecoquartier et les ateliers. Deux objectifs : de réaliser des objectfs partagés qui intègrent l’expertise d’usage et le savoir citoyen et d’autre part, de faciliter l’émergence d’idées innovantes.

Au programme de la fabrique sept ateliers  autour de thèmes comme : le mieux vivre ensemble et la mixité urbaine, Cadre de vie , pratique urbaines et identités, éco-construction et qualité environnementale … mais aussi d’un « ilot pilote » : espace d’innovation et de synthèse des autres ateliers sur le vivre ensemble, la mixité dans l’îlot, le lien social …

Les Ateliers de la Fabrique se dérouleront de décembre 2010 à juin 2011 et l’analyse produite à partir des idées recueillies au sein de chaque atelier thématique sera restituée de manière régulière à l’ensemble des membres du conseil de gouvernance.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

17-05-2024 By Rédaction

Les 12 candidates, Miss Lorraine et Miss Meurthe-et-Moselle 2023 en…

NANCY. Avant l'élection de Miss Meurthe-et-Moselle le 1er juin prochain, les douze candidates en lice pour le titre partageront...