Derrière la façade rénovée de l’ancienne école maternelle Charles III, une porte reste désormais ouverte à toute heure. Ce lundi 3 novembre, la Maison des Femmes de Nancy a officiellement ouvert ses portes, un lieu pensé à la fois comme protecteur et chaleureux en conjuguant accompagnement social, soutien psychologique, orientation juridique et accueil sécurisé.
En plein centre de Nancy, au 54 rue Charles III, une lumière restera désormais allumée toute la nuit. La Maison des Femmes, inaugurée ce lundi, offre désormais écoute, accompagnement et mise à l’abri aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Une ouverture attendue et une priorité des services de l'État en Meurthe-et-Moselle. En 2022, près de 373 000 femmes en France ont déclaré avoir subi des violences physiques, sexuelles, psychologiques ou verbales de la part de leur conjoint ou ex-conjoint.
« Cette maison n’est pas simplement un bâtiment rénové, c’est un refuge, un repère, un symbole », a déclaré Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle, lors de l’inauguration aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs.
Le projet représente un investissement de 2,02 millions d’euros hors taxes, financé conjointement par la Ville de Nancy, le Département de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est. L’État a mobilisé 700 000 euros du Fonds Vert, soit près de la moitié du coût total.
Derrière les murs, trois associations cofondatrices, Arélia, France Victimes 54 et le CIDFF et une équipe de professionnelles impliquant juristes, psychologues, coordinatrices de parcours, se tient prête à accompagner chaque femme, à son rythme pour offrir un accompagnement global : social, psychologique, juridique et humain. Deux studios d’urgence permettent d’accueillir les femmes en danger immédiat avec leurs enfants. À côté, un espace de sensibilisation accueillera débats, ateliers et expositions pour faire évoluer les mentalités et former les professionnels.
Pour Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, cette ouverture marque une étape essentielle : « Une femme, victime de violence et en danger, avec ou sans enfant, doit pouvoir trouver un lieu de refuge et une prise en charge immédiate, 24 h/24 ». Un engagement partagé par Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle : « Ce lieu incarne la solidarité concrète que nous portons collectivement envers les femmes victimes de violences et leurs enfants ».
Plus d'informations. Maison des Femmes — 54 rue Charles III, Nancy / 03 39 72 39 19 ; par courriel à
Yves SÉGUY, préfet de Meurthe-et-Moselle, a participé aujourd’hui à l'ouverture officielle de la Maison des Femmes de Nancy, aux côtés des partenaires institutionnels et associatifs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 3, 2025
🧏♀️ Ce nouveau lieu d’accueil, de… pic.twitter.com/o9eu0vUXp2








