Commémoration de la Journée internationale des droits de l’enfant à Nancy 

enfantsDu 19 au 22 novembre 2010, la ville de Nancy fête les droits de l'enfant...

 

 

L’engagement de la ville de Nancy comme « Ville amie des enfants » s’est formalisé en 2003 par la signature d’une charte internationale avec l’Unicef et l’association des Maires de France. Cette charte implique la réalisation d’un certain nombre d’actions en faveur des enfants dans les domaines de la santé, de l’éducation, du civisme… 

Le 20 novembre à Nancy, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, les divers pôles de la ville qui travaillent sur ces questions (services publics, santé et solidarité, cohésion sociale, jeunesse et sports et Droits de l’Homme) organisent une série d’animations visant à sensibiliser enseignants, scolaires et grand public aux droits des enfants. 

D’autres animations, dont vous trouverez le programme ci-après, complèteront, en amont et en aval du 20 novembre, le dispositif global de commémoration de la journée des droits de l’enfant. 



PROGRAMME

Vendredi 19 novembre


Débat : 180 élèves de CM2 des écoles privées et publiques de Nancy participeront avec des chercheurs, des responsables d’associations de défense de l’environnement, de enseignants à un débat sur les différents aspects du développement durable.

Thème : Protéger la planète, un droit ? Un devoir ? (thème en lien avec l’article 29 de la convention des droits de l’enfant (Les Etats parties conviennent que l’éducation de l’enfant doit viser à […] inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel)

De 14h00 à 16h00 au Museum aquarium de Nancy , rue sainte Catherine


Samedi 20 novembre : Le quartier Charles III et ses associations se mobilisent

Puzzle géant, et conte géant pour défendre la notion de respect : un collectif d’associations du quartier Charles III encadrera de jeunes participants qui pourront réaliser des épreuves et résoudre une énigme, afin de collecter les pièces d’un puzzle géant représentant la convention Internationale des droits de l’enfant. 
Cette opération est coordonnées par A ta Turquie est réalisée avec le concours de nombreux partenaires (le Conseil des jeunes, Radio Fajet, Echiquier nancéien, Les petits débrouillards, ….) 

De 14h00 à 18h15. Maison de quartier Saint Nicolas (salle Didion)


Lundi 22 novembre : « chantons les droits de l’enfant »

Projection d’un film composé de séquences musicales réalisées au sein des diverses établissements d’accueil. 
Remise d’un livret regroupant des contes et comptines réalisés interprétés par les enfants et personnels des établissements d’accueil de la petite enfance et inspirés d’un des 54 articles de la Convention des droits de l’enfant. 
En plus de cette action, la direction de la petite enfance réalise une collecte  au profit des Restos du cœur au sein même des établissements d’accueil de la petite enfance.

A 18h00. Salle Chepfer à l’Hôtel de Ville

Vendredi 3 décembre : » une course de la saint Nicolas contre les discriminations

Une des courses de la Saint Nicolas est dédiée à la question des Droits de l’Homme. Les jeunes marathoniens porteront un T-shirt avec la mention « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations», le slogan retenu cette année. Les marathoniens en herbe l’arboreront sur leur T-shirt. Au programme également : lecture de textes et animations autour de la question des droits de l’enfant.

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

14-05-2024 By Rédaction

Une centaine de commerçants attendus pour la braderie de Pentecôte…

Rendez-vous incontournable, la traditionnelle braderie de Saint-Max fait son retour le lundi 20 mai 2024 sur l'avenue Carnot. L...