NANCY S'ENGAGE CONTRE LE RACISME
Campagne d’affichage " NON au racisme " initiée par la Coalition européenne des villes contre le racisme. Lundi 21 mars 2011...
Dans le cadre de son engagement au sein de la Coalition européenne des villes contre le racisme (Europeen Coalition of Cities Against Racism - ECCAR) et de sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination, la Ville de Nancy souscrit au lancement d’une campagne d’affichage « NON au racisme ! » à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, célébrée chaque 21 mars.
La Ville de Nancy mène, depuis longtemps, une politique volontariste qui place l’humain et son intégrité au cœur de ses préoccupations. Cette démarche s’illustre dans de nombreux domaines. Ainsi, des rendez-vous annuels ont été instaurés par la Ville de Nancy, en partenariat avec des associations autour de plusieurs dates symboliques, (10 mai Journée des mémoires de l’abolition de l’esclavage, 15 mai, Journée de l’Afrique, 17 mai Journée contre l’homophobie, 25 novembre Journée contre les violences faites aux femmes…).
C’est dans cet esprit que la Ville de Nancy s’engage fortement au sein de l’ECCAR au côté de 101 autres municipalités de 20 pays d’Europe qui y ont adhéré depuis son lancement en 2004, par l’UNESCO. L'objectif de ce réseau des villes est d’échanger les expériences pour améliorer les politiques de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination, afin de préserver et renforcer la cohésion sociale sur nos territoires. Depuis décembre 2007, l’UNESCO a notamment soutenu notre programme de manifestations consacrées au 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en décembre 2008. L’ECCAR et l’UNESCO sont également partenaires du projet « Ensemble, faisons équipe contre les discriminations dans et par le sport ! » mis en place par la Ville de Nancy.
Ultime traduction du volontarisme de la ville de Nancy, le vote le 15 novembre dernier en conseil municipal de l’adhésion pleine et entière à la Coalition et à son Plan d'action en dix points, dont certains sont déjà implicitement appliqués.