Nancy- Depuis le mercredi 4 décembre, les deux fontaines Amphitrite et Neptune ont été remises en eau après une année de travaux consacrée notamment à la réfection de l’étanchéité des bassins.  
fontaine-neptune-stan
Fin des travaux sur les fontaines de la Place Stanislas - photo www ici c nancy fr

Vendredi matin, avait lieu la réception des travaux réalisés sur les fontaines de la place Stanislas en présence de Camille André, architecte du patrimoine et maître d’œuvre de l’opération, mais aussi des entreprises ayant participé aux travaux et des personnels de l’atelier plomberie du Centre technique municipal qui ont réalisé en interne le délicat travail des cuvelages en plomb des bassins.

L’origine de ces travaux débute fin d'année 2011 quand une consommation importante d'eau avait été relevée au niveau des compteurs d'alimentation des fontaines Neptune et d'Amphitrite. De plus, ces deux édifices étant classés monument historique, un maître d'oeuvre était désigné en la personne de la Nancéienne Camille André Architecte du patrimoine.

Après investigations et sondages nécessaires, le diagnostic sanitaire était sans appel pour la fontaine de Néptune qui révélait des dégradations importantes au niveau de l'étanchéité des bassins, des fissures dans l'assise des murets, socles et margelles en plus de plusieurs désordres internes. Les travaux ont donc porté sur la réalisation d'un caniveau technique pour l'enfouissement des réseaux secs et humides, la réfection de l'étanchéité des bassins par la mise en oeuvre d'un cuvelage en plomb, mais aussi le nettoyage des margelles des bassins, la passivation des grilles Jean Lamour, le rejointement général des pierres des bassins ou encore la reprise en sous-oeuvre des trois bassins de la fontaine Neptune et le remplacement des équipements techniques tels que les pompes et vannes.   

Parmi ces travaux, le cuvelage des bassins a nécessité une technique particulière confiée aux ateliers du centre technique municipal. Malgré l'expérience acquise lors du cuvelage réalisé pour les bassins des Fontaines de la place Vaudémont et de l'avenue Boffrand, les employés municipaux du CTM ont dû être formés durant l'hiver à des techniques particulières et délicates. En effet la mise en oeuvre du cuvelage pour les fontaines de la place Stanislas souhaitée par l'architecte était plus complexe, car il s'agissait d'engraver les feuilles de plomb dans la pierre et de mater de la laine de plomb à l'intérieur de la feuillure afin de garantir une étanchéité parfaite entre la pierre et le plomb. Autre difficultés pour les ateliers du CTM, la réalisation de soudures autogènes pour assembler entre elles les feuilles de plomb composant le cuvelage. Le résultat final est parfait et la ville de Nancy est plutôt fière du travail de ses 15 employés municipaux qui a permis de faire baisser la note qui s'élève à 105 000 euros pour les deux fontaines d'autant plus que selon Arthur Cochinaire chargé du travail sur les monuments historiques de Nancy " on est reparti pour 50 ans ! "

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...