Afin de soutenir et d’encourager la mobilisation citoyenne, la Ville de Nancy a inauguré le 11 juin 2024, l’Atelier des Solidarités.
Né en 2023 suite aux Assises de la solidarité et s'inspirant de la Fabrique des solidarités de Paris, la Ville de Nancy a inauguré officiellement le 11 juin 202, l’Atelier des Solidarités. Une nouvelle structure qui doit permettre d'appuyer les actions solidaires menées par les associations caritatives et les collectifs indépendants sur le territoire nancéien.
L’Atelier va centraliser les actions et les forces vives bénévoles du territoire. Il permettra de mettre en relation des citoyens désireux de s'investir et des actions solidaires déjà en place ou à développer en participant à des missions ponctuelles ou régulières (distribution de repas, maraudes, nouvelle initiative...) .
"C’est un incubateur des solidarités mais également un point d’orientation vers les bons interlocuteurs", souligne la Ville de Nancy.
L’objectif d’un tel lieu est de favoriser l’action des acteurs des solidarités en leur mettant à disposition des espaces, des outils, une aide logistique. "Plus qu’un guichet, c’est également un nouveau moyen d’accompagner les citoyens souhaitant s’engager en les formant et en les orientant vers les associations et collectifs adaptés à leur profil, à leurs envies", ajoute la municipalité.
En septembre prochain, une plateforme numérique viendra compléter le dispositif. Elle permettra aux citoyens désireux de s’engager de s’inscrire en ligne : ICI
L’ATELIER DES SOLIDARITES 32 rue Sainte Anne 54000 Nancy. Horaires : du lundi au vendredi, de 15h30 à 18h30
🤝 Lancement de l'Atelier des #Solidarités ! Cette nouvelle structure située au 32 rue Sainte-Anne va permettre à chaque citoyen de devenir acteur des solidarités en participant à des missions ponctuelles ou régulières (distribution de repas, maraudes, nouvelle initiative...).⤵️ pic.twitter.com/suc7bIeObv
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) June 12, 2024