SOCIAL. Ce mardi 31 janvier 2023, les opposants à la réforme des retraites ont manifesté à Nancy. ils étaient 15 000 à descendre dans la rue, une mobilisation en forte progression au regard du 19 janvier dernier.

EN VIDÉO. Les images du rassemblement contre la réforme des retraites à Nancy et les interviews de Roberto Toscano (Sud Education), Valentin (syndicat autonome des sapeurs-pompiers) et Régis Peiffer (Unité SGP FO 54 syndicat de police)
Unis, les syndicats espéraient faire "au moins aussi bien". Ce mardi 31 janvier, à Nancy, ils ont dépassé leurs espérances. Les salariés du public comme du privé se sont fortement mobilisés. D'après les services de police, ils étaient 15 000 manifestants (20 000 d'après le syndicat FO) à battre le pavé dans la cité ducale. Une mobilisation en hausse au regard de la précédente mobilisation du jeudi 19 janvier qui avait déjà rassemblé 12 000 personnes. 
 

Le cortège nancéien s’est élancé vers 14h45 depuis la place Carnot en présence de tous les représentants syndicaux locaux et de divers mouvements comme les Gilets jaunes. Une foule garnie, très hétérogène mêlant tous les secteurs d'activité avec dans les rangs des jeunes, des actifs ou encore des retraités déterminés à faire reculer le gouvernement sur sa réforme des retraites. 

Le long ruban s'est étendu pendant près de deux heures dans les rues du centre-ville notamment via le boulevard American Legion, rue Mon Désert, Pont des Fusillés, Boulevard de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie et Rue Saint-Dizier au son des pétards, des tambours ou encore de chants "Macron, t’es foutu, le peuple est dans la rue", "On est là, on est là, même si Macron veut pas nous on est là" ou "Ah... ah.. anti, anti, anticapitaliste !" 

« Imaginez des collègues à plus de soixante ans courir après les voleurs à supporter des insultes ou des violences ... »

Régis PEIFFER, Unité SGP FO 54

Dans le cortège nancéien, Roberto Toscano de Sud Education, très critique sur l’ensemble de la politique du gouvernement pointe en France "le problème de justice sociale" sur cette réforme qu'il considère injuste. Concernant l'Éducation nationale, il évoque les inquiétudes des enseignants."C'est très clair les enseignants nous disent tous qu'ils ne se voient pas à 64 ans devant des classes avec des effectifs de plus en plus importants", insiste-t-il.

Dans le cortège, Valentin en uniforme de sapeur-pompier, portant la voix du syndicat autonome des sapeurs-pompiers, pointe le sujet brûlant de la réforme des retraites touchant une profession marquée par des missions de secours peu compatibles à un âge avancé, "deux ans en plus c'est dangereux pour tout le monde, on sera toujours exposés aux mêmes incendies, aux mêmes agressions en augmentation ! ". Un constat partagé par une autre profession, celle des policiers concernés par le report de deux ans de l’âge de départ à la retraite. "Imaginez des collègues à plus de soixante ans courir après les voleurs à supporter des insultes ou des violences dont on fait l'objet lors de nos interventions... c'est un métier où la condition physique est importante", commente Régis Peiffer (Unité SGP FO 54 syndicat de police) évoquant la nécessité de prendre en charge la pénibilité du métier. 

La manifestation s'est dispersée sans incident place Stanislas. 

EN IMAGES

Manif Retraites31 01 23Manif retraites 31 01 23 police310123 Police place stan nancyManifestation1901 1

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...