NANCY. Les célébrations de Saint-Nicolas se profilent à Nancy avec six semaines de fêtes. Tour d'horizon des nouveautés et des temps forts 2022.
1- Une thématique "Verre et lumières". Le thème retenu cette année pour les festivités de Saint-Nicolas "Verre et lumières" s'inscrit dans le prolongement de la proclamation par les Nations Unies de l'Année internationale du Verre et "2022 en verre". Une thématique que l'on retrouvera, tout au long des festivités de cette fin d'année, au sein du défilé dans les rues de Nancy, mais aussi sur le sapin de la Place Stanislas qui se muera en « lustre géant » orné de 125 motifs lumineux "pampilles" inédites et "perles" grâce au mécénat de la société Festilight.
2- Un changement de look pour Saint-Nicolas et ses personnages de la légende, mais aussi un nouveau mapping sur les façades de l'hôtel de ville de Nancy . Le contrat avec le collectif de designers graphiques Schlep étant arrivé à son terme, la municipalité a lancé un nouvel appel d'offres au printemps 2022 en vue du renouvelement avec l'idée d'imaginer un nouveau dessin et un nouvel univers. La proposition retenue est celle de Philippe Tytgat, graphiste indépendant nancéien choisi au cours de cet été pour donner un nouveau look aux personnages de la légende. Du côté du vidéo-mapping, il évolue aussi. La nouvelle création du vidéo-mapping hivernal, confiée à AV Extended, sera accessible librement avec une représentation chaque soir en semaine et deux représentations chaque soir le week-end et pendant les vacances scolaires.
Ce spectacle inédit d’environ 10 minutes, sera projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. On y retrouvera tous les personnages de la légende : les trois enfants, mis au saloir par le boucher, et bien sûr saint Nicolas qui les ramènera à la vie… "Si le fond reste connu et balisé, c’est dans la forme que l’équipe artistique a souhaité trouver certaines lignes nouvelles, une direction artistique modernisée. C’est ainsi que les inspirations se tournent notamment vers le jeu vidéo contemporain, la bande dessinée, vers une animation à la fois figurative et actuelle", précise la municipalité nancéienne.
Côté musique, la musicienne et chanteuse nancéienne Laura Cahen a composé la musique originale du spectacle. Participer à la création de ce "mapping chanté" avec l’enregistrement d’un morceau unique est une véritable première pour elle.
3- Un changement de parcours pour le défilé . En 2021, d'après la municipalité de Nancy, Saint-Nicolas a séduit 200 000 personnes dont 75 000 pour le défilé ! Le temps fort du Week-end de Saint-Nicolas 2022 aura pour théâtre les rues du centre-ville historique de Nancy avant une arrivée triomphale sur la Place Stanislas. Dans le défilé, plus de 700 artistes et participants, 18 spectacles et 12 compagnies professionnelles avec la participation exceptionnelle cette année du CERFAV de Vannes-le-Chatel.
Le défilé partira à 17h30 de la place Carnot ! Les premiers chars sont attendus à 19h place Stanislas avec un clin d'oeil au thème "Verre et lumières". Matériau noble recyclable à l’infini, synonyme de savoir-faire d’exception, symbole de légèreté et de force tout à la fois, jouant sur la transparence et la réflexion, le verre est un incontournable de nos vies depuis des siècles. Cette thématique a inspiré les communes de la Métropole, les MJC et les associations dans la construction des 23 chars qui formeront le cœur du défilé. Sur le parcours quatre tonnes de bonbons seront distribués aux enfants grâce au mécénat de Carrefour.
Grande nouveauté cette année, le cortège change de parcours selon un tracé voulu plus simple puisqu'il diminuera le nombre de virages et donc facilitera la mobilité des plus gros engins du défilé. Avec pour principal avantage pour le public présent "moins d'attente dans les rues". Ainsi, le défilé ira de la place Carnot à la Place Stanislas en passant par la place Dombasle.
Les manèges de la pépinière s’associent à la fête en proposant la gratuité à tous les enfants le samedi 3 décembre de 14h à 18h. Gratuité aussi tout au long du week-end des musées municipaux et métropolitains.
4- La magie... à l'heure de la sobriété énergétique. Malgré la flambée des prix de l’électricité, la ville ne compte pas déroger à la tradition et à la luminosité du spectacle. Elle consacre en 2022, un budget de 1,3 million d'euros à la fête. Toutefois, elle a choisi de réduire la voilure en réduisant les temps d'éclairage. Les plages horaires ont donc été adaptées, les illuminations s'arrêteront à 22h le soir (sauf la soirée de lancement des festivités et lors du défilé), il n'y aura pas, non plus, d'illumination de 5h30 à 8h30 du matin. Autre effort porté par la ville, le choix d'une patinoire, sur la Place Simone Veil, entièrement synthétique avec un revêtement en téflon sur lequel "on pourra glisser en toute sécurité" , souligne le maire de Nancy. Enfin le vidéo-mapping de Saint-Nicolas a été réduit, il aura lieu tous les jours mais passent à 2 projections par soir au lieu de 3, et à 1 au lieu de 2 en semaine.
5- De la Place Charles III à la Place Vaudémont, huit villages pour faire ses achats ou profiter d'expériences culinaires. Cette année, les huit villages reprennent vie dans le centre-ville pour les Fêtes de Saint-Nicolas, permettant chaque jour de découvrir des ambiances et programmations différentes. Chaque chalet décoré de guirlandes scintillantes présentera sa propre spécialité et un éventail assez large évoluant de l'artisanat de la région (verreries…), à la gastronomie locale. Le plus grand village fondé par l’association « Les Vitrines de Nancy » se dessinera sur la Place Charles III. Il est le plus ancien et de loin le plus important : 65 chalets sont réunis pour une balade hors du temps. Cette année, la part des artisans et commerçants locaux a été amplifiée, une volonté portée par la ville comme des associations de commerçants a affirmé, Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy, au cours d’une conférence de presse donnée ce lundi 14 novembre par la municipalité nancéienne.
- Vendredi 18 novembre : grande soirée de lancement des festivités et ouverture des Villages de Saint-Nicolas, première du nouveau spectacle "La Légende de saint Nicolas" sur la façade de l'Hôtel de Ville, illumination du grand sapin place Stanislas, illuminations et parcours artistique dans les quartiers.
- Les courses de Saint-Nicolas reviennent, elles se dérouleront le dimanche 27 novembre à 10h30 (Course des 10 kilomètres) et à 12h15 (Course des familles) au départ rue Sainte Catherine et Arrivée Place Stanislas. Mais aussi le mardi 29 novembre de 9h à 11h et de 14h à 16h dans le Parc de la Pépinière pour la Course des écoliers, le mercredi 30 novembre de 13h à 17h au Parc de la Pépinière (course des collégiens) et enfin le mercredi 5 décembre de 19h à 20h30. Départ et arrivée place Stanislas. Parcours Ville Vieille et Parc de la Pépinière (Course des étudiants).
- La Guinguette du Père Fouettard place des Bourgets ouvrira le vendredi 2 décembre et accueillera le public jusqu’au samedi 31 décembre.
- Samedi 3 et dimanche 4 décembre : le Week-end de Saint-Nicolas avec le défilé de Saint-Nicolas le samedi « décembre à partir de 18h.
- Le Grand concert de Saint Nicolas Salle Poirel pour les familles le dimanche 11 décembre
- Mardi 6 décembre : c’est le Jour J de la saint Nicolas
- Samedi 10 décembre : Saint-Nicolas sur l’eau
- Gare à l’art les samedi 17 et dimanche 18 décembre à l’Hôtel de Ville de Nancy