L'arbre se révèle, se raconte et s'expose à Nancy, à quelques pas de la Place Stanislas, du 1er au 19 juin 2022. Le programme de ce jeudi 2 juin 2022.
Pour cette troisième édition du festival, Nancy proposera un temps de pause végétal pour mieux aborder le futur et les défis à venir. L'idée est de s'interroger sur les ressources de notre territoire, ses forces, ce qu'il peut partager, en matière de gestion de l'arbre et d'actions de sensibilisation.
"Le temps de l'arbre est long, contrairement à celui de l'homme. Embranchements 2022 va concentrer les regards vers la canopée et la biodiversité qu'elle recèle. L'arbre, à l'instar de l'homme, est un nomade. De tout temps, cet être qui paraît immobile, s'est déplacé. Il a même traversé les mers et les océans, franchi des montagnes pour s'installer dans de nouveaux territoires. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique en cours, ce phénomène connaît de nombreux bouleversements. Certaines essences d'arbres vont sans doute disparaître, d'autres vont s'adapter".
Pour exprimer ces mutations et ces bouleversements, des scientifiques, des experts, des gestionnaires, mais aussi des artistes et des plasticiens dialogueront pendant 19 jours avec les visiteurs. Ces interventions accompagneront une migration symbolique des arbres du parc de la Pépinière vers le jardin Dominique-Alexandre Godron.
A la roulotte de 14h À 14h40 et de 16h à 16h40
Jean-Claude Gégout, Professeur en écologie forestière à AgroParistech, présentera un projet original lié à la réaction des essences forestières au changement climatique. Il repose sur la réalisation de microjardins forestiers, des nanoforêts, au coeur des villes ou dans les jardins des privés. Objectif : tester la survie des espèces d'arbres au stade juvénile sur de très petits emplacements de l'ordre de 1m2 par espèce, positionnés dans toute la gamme climatique des espèces, jusqu'aux extrêmes chaudes et froides, dans les conditions naturelles. Le projet permettra de progresser par rapport à deux questions clés :
- peut-on planter les essences au nord de leur aire de répartition actuelle dans les sites dont la température deviendra favorable en 2100 ?
- Les arbres présents dans la partie chaude de leur aire de répartition vont-ils survivre face aux sécheresses et aux canicules à l'échéance du 21e siècle ?
Les réponses indiqueront dans quelle mesure les hommes peuvent commencer dès maintenant à favoriser la migration des espèces d'arbres vers les régions dans lesquelles le futur climat leur sera favorable.
Guitare à la roulotte de 14h à 19h
Maxime Cattaneo a intégré la direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy et il est musicien amateur. Il apprécie tout particulièrement les plantes grimpantes, comme la glycine, la passiflore, ou le houblon. Et les instruments à cordes pincées de toute nature : guitare, setar, saz, sitar. Entre le blues et le rock, avec quelques morceaux indiepop, ses cordes vous invitent à une ambiance électroacoustique ou électrique, en déambulation entre le Parc de la Pépinière et la Place Stanislas.
Pourquoi dessiner les arbres ?
A la roulotte de 15h À 15h40 et de 17h à 17h40
Dans les représentations du paysage, pourquoi dessiner les arbres et apprendre à le faire dès l'école d'architecture ? L'arbre est tout à la fois le modèle d'un système vertueux et un repère dans le paysage. Chaque étudiant de l'école d'architecture de Nancy est amené à choisir un arbre du parc de la Pépinière, à le dessiner tout au long du semestre, pour en connaître l'architecture, ses embranchements et ses évolutions au cours des saisons. Il travaille ensuite sur un cahier rassemblant cinq planches A3, avec les techniques du dessin au crayon ou à l'aquarelle et la photographie. Les étudiants ont travaillé avec Yannick Andrès, chef du service patrimoine arboré, direction Écologie et Nature de la ville de Nancy.
A la roulotte de 10h à 19h
- L'équipe Écologie et Nature de la Ville de Nancy répondra aux questions du public sur les arbres, leur fonction, leur nature, leur vie en ville
- La ludothèque municipale Saint-Nicolas de la Ville de Nancy a recyclé une partie du bois d'élagage produit par la direction Ecologie et Nature en jeux d'emboîtement et d'empilement, pour les mettre à la disposition de son public. La conception et la réalisation ont été confiées à la compagnie artistique « Jeux et Tartines », une structure d'animation et de conception locale entièrement tournée vers le développement durable et le ré-emploi. Les éléments réalisés pour ce jeu disposent de systèmes d'emboîtements qui permettent de faire travailler les enfants sur des logiques de construction et de développer des compétences comme l'autonomie, la motricité et la concentration. Les blocs sont variés : formes, tailles, couleurs et essences de bois.