Nancy. A la veille du lancement des festivités du Week-end de la Saint-Nicolas et du grand défilé, Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy a annoncé des mesures de protection supplémentaires contre la circulation du virus de la Covid-19.
En Vidéo. Les explications de Mathieu Klein, Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy,
C’est ce week-end que Saint Nicolas et les personnages emblématiques de la légende donneront rendez-vous aux enfants. À la veille du lumineux défilé, c’est un message de vigilance ainsi des mesures de protection supplémentaires qu’a adressé ce matin la municipalité nancéienne.
Face à la hausse des contaminations de Covid-19, la municipalité nancéienne a fait le choix de la raison. Comme dans toute l’agglomération nancéienne, le port du masque rendu obligatoire en plein air sera surveillé de très près grâce à la mobilisation de 150 agents répartis sur le parcours. Si l’obligation du port du masque n’est en théorie applicable à partir de 12 ans, la Ville de Nancy demande aux familles « d’équiper leurs enfants à partir de 6 ans » comme à l’école, souligne Mathieu Klein.
Autre décision, la suppression des traditionnelles remises de bonbons pour limiter les risques de circulation du virus parmi les spectateurs face à un risque sanitaire non négligeable. Une décision justifiée pour Christian Rabaud, infectiologue et président de la Commission médicale d'établissement du CHRU de Nancy, pour qui les contaminations en extérieur restent possibles. « On ne peut pas demander à un enfant de manger un bonbon en portant un masque. » Les confiseries seront donc réparties dans les prochaines semaines dans les écoles de la Ville et des communes de la Métropole du Grand Nancy « pour une distribution dans un cadre mieux maîtrisé, permettant de s'assurer du bon respect des gestes barrières.»
Enfin, la réception des bénévoles au sein de l’hôtel de ville à l’issue du défilé a été suspendue. La collectivité rappelle que le pass sanitaire demeure obligatoire sur les Villages de la Saint-Nicolas et que des contrôles renforcés interviendront durant toute la durée de ce week-end.
Le défilé partira le samedi 4 décembre à 18 h de la Place Carnot jusqu'à la place Stanislas où le Maire remettra à saint Nicolas les clés de la ville sur le balcon de l'Hôtel de Ville.