Social. Ce mardi 5 octobre 2021, les secteurs du privé, du public, mais aussi de la jeunesse sont appelés à une grève générale pour défendre l’emploi et les salaires, mais aussi réclamer l’abandon de la réforme des retraites. A Nancy, le rassemblement est prévu à 14h Place Dombasle.
C’est une journée de convergence des luttes dans l’hexagone. L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, les organisations étudiantes ou lycéennes, ont été appelés ce mardi 5 octobre à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations. Les salariés du secteur privé et public sont appelés à se mobiliser pour défendre les retraites, les salaires, les emplois, les conditions de travail, mais aussi le maintien du service public.
Dans un tract commun diffusé fin août, les organisations rappellent « qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale ». Elles s’opposent en outre « à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié-es et des jeunes. L’élargissement et l’accélération indispensables de la vaccination demandent de renforcer l’accès à la santé, les moyens de l’hôpital public et de la médecine du travail. Cela nécessite de convaincre et de rassurer, et non de sanctionner les salarié-es ».
A Nancy, le rassemblement est prévu à 14h Place Dombasle.