Un homme de 29 ans, suspecté d’avoir recherché un exécutant sur le Darknet pour faire assassiner son ex-copine, a été interpellé puis placé en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy. Il sera jugé en comparution immédiate.
C’est sur la face cachée du web, le darknet connu pour son anonymat et aussi certaines activités cybercriminelles, qu’un Nancéien de 29 ans est suspecté d’avoir cherché à mettre un contrat sur la tête de son ancienne copine. Une recherche macabre qu’il aurait menée entre les mois d’août au 31 décembre 2020 jusqu’à ce que des informations venues d’Angleterre remontent à la police française. Des éléments qui permettaient le démarrage d’une enquête au sein de la brigade des atteintes aux biens (BAB) à Nancy.
Il est apparu aux enquêteurs que l'individu voulait commanditer l’assassinat et avait échangé en ce sens avec différents interlocuteurs convenant d'un règlement en cryptomonnaie. Sans toutefois que le mis en cause ne règle la somme puisqu’aucun mouvement d’argent n’était constaté sur ses comptes.
L’individu a été interpellé jeudi matin et conduit à l’hôtel de police de Nancy où il a été placé en garde à vue. Il devait être présenté ce vendredi matin en vue d’une comparution immédiate pour répondre des faits d' « instigation à l’assassinat non suivie d'effet ». Le mandat criminel, délit basé sur le fait d'inciter une personne à commettre un homicide volontaire sans succès, est passible de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.