[Solidarité]. Début octobre 2020, des pluies diluviennes et des crues exceptionnelles avaient causé des inondations d'une rare violence sur la région Provence Alpes Côte d’Azur.. Pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex, la ville de Nancy débloque une aide de 10 000 euros.
« La Ville de Nancy est solidaire des habitants de l’arrière-pays niçois, durement touchés par le passage de la tempête Alex, et versera une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à la métropole Nice-Côte d’Azur pour soutenir les victimes de la tempête Alex », a annoncé lundi 14 décembre 2020, la ville de Nancy dans un communiqué de presse .
« Le bilan est dramatique pour de nombreux habitants des trois vallées concernées. Au-delà des lourdes pertes humaines, les destructions sont importantes : des dizaines de maisons ont été emportées par les flots et beaucoup d’autres sont en péril, des routes ont été coupées et resteront impraticables pendant de longues semaines, de nombreux réseaux d’eau, d’électricité ou de télécommunication sont depuis hors service », a souligné Bora Yilmaz, Adjoint au Maire délégué aux services aux habitants et à la vie des quartiers.
La métropole Nice-Côte d’Azur a déployé un plan d’urgence pour venir en aide aux familles sinistrées, notamment pour permettre l’acheminement de denrées alimentaires, de biens de première nécessité ainsi que des équipements de premier secours identifiés comme nécessaires. Elle fait appel à la solidarité de tous pour contribuer au Fonds d’urgence mis en place au profit des populations des communes sinistrées. Les dégâts se chiffrent en plusieurs centaines de millions d'euros.