Une manifestation, préalablement déclarée en préfecture, est prévue samedi 12 décembre 2020 à Nancy à partir de 14h00. Un arrêté préfectoral définissant un périmètre au sein duquel toute manifestation est interdite a été pris...
Une action revendicative contre la loi de sécurité globale se tiendra samedi dans les rues de Nancy. Le cabinet du préfet a défini avec les organisateurs un parcours pour prévenir tout trouble à l’ordre public et préserver les accès au centre-ville, informe la préfecture aujourd'hui dans un communiqué de presse.
Ainsi a été défini par arrêté préfectoral un périmètre au sein duquel toute manifestation est interdite. Les personnes qui ne respecteraient pas cet arrêté encourront une contravention de quatrième classe d’un montant de 135€ (article R 644-4 du Code pénal). Il s’agit d’un périmètre compris entre la rue d’Amerval, la rue Saint-Dizier, la rue Saint-Georges, la rue Bailly, la rue Guibal, la rue Sainte Catherine, la place Stanislas, la rue Héré, la place de la Carrière, la place de Vaudémont et la rue Gustave Simon.
Un important dispositif de sécurisation et des contrôles seront opérés par les forces de l’ordre en amont
Compte tenu du contexte sanitaire et des incidents survenus au cours de précédentes manifestations à Nancy, un important dispositif de sécurisation sera déployé afin de garantir l’ordre et la tranquillité publics, mais également le libre accès aux commerces du centre-ville. En outre, des contrôles seront opérés par les forces de l’ordre en amont pour repérer d’éventuels perturbateurs essayant de rejoindre la manifestation.
Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, rappelle que si manifester est un droit fondamental protégé par la loi, il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme celle d’aller et venir et le respect de l’ordre public et le respect de l'ordre public.