Les détracteurs de la loi "sécurité globale" se rassemblaient aujourd'hui dans l'hexagone notamment pour protester contre l'article 24 pénalisant la diffusion malveillante d'images de policiers et de gendarmes. La mobilisation a rassemblé environ près de 1000 personnes à Nancy.
>> En vidéo. Le rassemblement à Nancy contre la loi de sécurité globale et interview de Lauranne Witt (PCF) et Nelson Niermann (EELV)
Le rassemblement a réuni ce samedi 28 novembre à 14 h 30 à Nancy près de 1000 personnes contre la loi controversée « sécurité globale » votée mardi par les députés en première lecture à l’Assemblée nationale. Plusieurs partis politiques et organisations syndicales ont appelé au rassemblement à Nancy, la CGT, Equinoxe, FSU, LFI, LDH Nancy, PCF,PS, SAF, Solidaires étudiants, SUD Solidaires et l'UNEF Lorraine afin de dire « Stop à la loi sécurité globale » et de manifester « contre les violences policières et pour le droit d'en témoigner ». Dans un communiqué, les militants « dénon[cent] à la fois l'article 24 et d'autres dispositions de ce texte qui, une nouvelle fois, cible le droit constitutionnel de manifester et de participer en toute tranquillité à des mouvements sociaux. »
Présenté comme un rassemblement, certains manifestants ont improvisé un cortège pour quitter la place Maginot vers 15 h 30 en direction de la rue Saint-Jean pour converger rue des Dominicains où se trouvaient les forces de sécurité qui interdisaient l'accès à la Place Stanislas. Dans le cortège plusieurs pancartes ont été brandies comme « floutage de gueule », « Police partout, justice nulle part » « baissez vos armes, nous baisserons nos téléphones » le tout accompagné par divers chants anti-police.
Aux alentours de 16 h, le cortège s’est déplacé Place Charles III, mais certains manifestants sont repartis subitement vers la Place Stanislas obligeant les policiers de faire usage de gaz lacrymogène.
En Images.