À Nancy, la commémoration de l'Armistice a eu lieu ce mercredi en fin de journée.
Cérémonie du 11 novembre à nancy / photo Préfecture de Meurthe-et-Moselle
Le 102e anniversaire de l’Armistice de 1918, journée nationale de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918 à Rethondes était célébré aujourd’hui partout en France. À Nancy, face au mémorial Désilles éclairé en bleu, blanc, rouge, Arnaud Cochet, Préfet de Meurthe-et-Moselle a rendu hommage à "tous les morts pour la France" en présence de Mathieu Klein, maire et président de la métropole du Grand Nancy, Carole Grandjean députée LREM de Meurthe-et-Moselle et encore Laurent Garcia, député-maire MoDem de Laxou (Meurthe-et-Moselle).
Le préfet et le maire de Nancy ont ensuite procédé au traditionnel dépôt de gerbe devant le monument.
Une cérémonie empreinte d’une résonnance particulière puisqu’elle était rendue en comité restreint en raison de la crise sanitaire et du confinement liés au Covid-19. Seules dix personnes pouvaient y assister, et le public n’était pas convié.
« Cérémonie réduite, mais à jamais, “celles et ceux de 14” seront gravés dans l’histoire de France. #DevoirdeMémoire Vigilance, car la paix est un effort de chaque instant contre l’obscurantisme et les divisions qui menacent. Restons unis, restons solidaires », écrit sur son compte Twitter la députée Carole Grandjean.
« Commémoration de l’Armistice du #11Novembre 1918 au Mémorial Desilles pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale qui a ensanglanté l’Europe. L’occasion également de réaffirmer notre attachement indéfectible à la paix », rappelle Mathieu Klein sur Twitter.
Commémoration de l'Armistice du #11Novembre 1918 et Hommage à tous les Morts pour la #France : "Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage" @gdarrieussecq pic.twitter.com/JPPDfyqwQv
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 11, 2020
#11Novembre
— Carole Grandjean (@CGrandjean54) November 11, 2020
Cérémonie réduite mais à jamais, « celles et ceux de 14 » seront gravés dans l’histoire de France. #DevoirdeMémoire
Vigilance, car la paix est un effort de chaque instant contre l’obscurantisme et les divisions qui menacent.
Restons unis, restons solidaires. ?? pic.twitter.com/10KYnQ0zmM
Commémoration de l'Armistice du #11Novembre 1918 au Mémorial Desilles pour honorer la mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale qui a ensanglanté l'Europe. L'occasion également de réaffirmer notre attachement indéfectible à la paix. pic.twitter.com/57QyNiIh9n
— Mathieu Klein (@mathieuklein) November 11, 2020