C'est l'histoire d'un héros modeste et pressé. Un jeune homme de 25 ans qui circulait sur les berges du canal, rue de Metz à Nancy, a sauvé de la noyade un enfant de 9 ans, puis est reparti directement... chez lui.
Un acte de bravoure ni plus ni moins. Les faits se sont produits lundi 19 octobre, rue de Metz à Nancy, aux alentours de 17 h 30. Un groupe d’enfants profitent de leurs vacances scolaires pour faire quelques ricochets au bord du canal à Nancy. Lorsque, l’un d’eux, un garçonnet de 9 ans chute accidentellement. Il ne sait pas nager et la panique gagne les bambins. Plusieurs passants donnent l'alerte, mais aucun n'est en mesure de nager jusqu'à lui. C’est un cycliste circulant sur la berge qui se met à l'eau, sans aucune hésitation, pour venir au secours du petit garçon et lui éviter la noyade. Il ramène l’enfant au niveau de la terre ferme où il est pris en main.
La police arrive sur les lieux ainsi que les sapeurs-pompiers. L’enfant n’est pas blessé juste un peu choqué. Il est pris en charge par la brigade canine qui contrôle son identité et se charge d'alerter les parents qui n’étaient pas présents sur les lieux. Le garçonnet a été transporté au CHRU de Nancy afin de réaliser quelques examens.
Quant au cycliste, un jeune homme de 25 ans , il s’est éclipsé et a refusé d’être pris en charge par les sapeurs pompiers. Trempé, il est remonté sur son vélo pour regagner son domicile boulevard Baudricourt à Villers-lès-Nancy. Grâce à son courage et sa réactivité, un drame a sans doute été évité.