Mathieu Klein est le nouveau maire de Nancy depuis ce dimanche matin.
>>> En vidéo, l'installation du nouveau conseil municipal de Nancy
À Nancy, l'installation du nouveau conseil municipal se fait traditionnellement le dimanche suivant le deuxième tour. Malgré l’alternance, la coutume a été respectée et c’est donc ce matin que Mathieu Klein a été élu maire de Nancy par le nouveau conseil municipal. Une victoire évidemment sans surprise pour l’ancien président du conseil départemental face auquel la liste Nancy Positive n’avait décidé de ne porter aucun candidat « pour ne pas être dans une posture d’opposition " a souligné Laurent Hénart lors de son discours de fin de mandat. L’ancien maire qui a d’ailleurs applaudi debout l’élection du nouveau maire de Nancy, un geste républicain de respect de la démocratie ô combien important dans une époque où l’abstention est la grande gagnante des élections...
Une fois élu, Mathieu Klein a procédé à l’élection de ses adjointes et adjoints. Ainsi Isabelle Lucas est la première adjointe au maire chargée de l’urbanisme écologique, logement, autonomie énergétique et alimentaire, plan climat, Franck Muratet, 2e adjoint chargé de l’attractivité, rayonnement, développement, emploi, économie circulaire, Muriel Colombo, 3e adjointe, chargée des nouvelles solidarités, aînés autonomie, Bertrand Masson, 4e adjoint, chargé de la culture, patrimoine, métiers d’art, grands évènements, Estelle Mercier, 5e adjointe, chargée de la performance financière et budgétaire, dialogue social et ressources humaines et Bora Yilmaz, 6e adjoint, chargé des services aux habitants, vie de quartiers. Ces six élus seront à la tête d’un pôle accompagnés par des adjoints et des délégués.
Mathieu Klein et son équipe ont clôturé ce dimanche historique en allant déposer une gerbe de fleurs Porte Désilles en hommage aux fonctionnaires morts pour la France.