Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle / DR

À l’occasion de la commission permanente de novembre 2025, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a voté une série de mesures en faveur du de l'éducation, de la prévention et de l'insertion. Tour d’horizon des principales décisions. 


Malgré un contexte financier marqué par la hausse des dépenses sociales, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, lors de la commission permanente du 17 novembren a décidé de maintenir ses principaux dispositifs en faveur des publics fragiles . 

Les élus ont fait le choix de reconduire les financements destinés aux fédérations et structures d’éducation populaire, permettant notamment de préserver 18 postes et de poursuivre les actions conduites auprès des jeunes. Parmi ces soutiens, l’aide aux premiers départs en vacances bénéficie à 575 enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans.

Le Département renforce aussi son action contre les violences intrafamiliales. Une expérimentation sera lancée sur le territoire les Terres de Lorraine afin d’améliorer la coordination entre les Maisons départementales des Solidarités, la Police nationale et la Gendarmerie. Ce protocole vise à mieux repérer les situations de danger, protéger les mineurs et adultes vulnérables et apporter un accompagnement plus efficace aux victimes.

Dans le domaine de l’insertion, les élus réaffirment leur soutien aux structures d’insertion par l’activité économique, confrontées à une baisse des financements de l’État et à des difficultés de trésorerie. Le Département accordera un rééchelonnement des avances remboursables afin d’éviter des fermetures et de faciliter les négociations avec les partenaires financiers. Ces structures emploient aujourd’hui 4 174 personnes, dont 1 605 allocataires du RSA.

En parallèle, plusieurs décisions complètent ce soutien global aux publics jeunes ou précaires : la Maison des Adolescents, qui a accueilli 1.117 jeunes en 2024 (+8 % d’activité), voit son appui de 25.000 € reconduit ; plus de 5 millions d’euros sont engagés avec l’État et France Travail pour renforcer l’accompagnement des allocataires du RSA ; de nouveaux projets culturels seront lancés dans des collèges du département, tandis que la prochaine édition des Collégiades mettra en avant la pratique sportive inclusive. Le Département valide également un partenariat avec Sciences Po autour d’une étude sur la création d’une réserve de biosphère transfrontalière, et achèvera en 2026 sa dernière phase de coopération en Équateur autour de l’accès à l’eau potable.


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

08-11-2025 By CS

Vidéo.Nancy : deux jeunes tués dans un accident de voiture…

Drame de la route à Nancy ce samedi matin. Vers 5h, une voiture s’est encastrée dans un mur à l’angle des rues Saint-Lambert et...

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...