COMMERCE. Après plusieurs mois de fermeture, l’enseigne Lidl fait son retour à Seichamps avec un magasin entièrement reconstruit, presque deux fois plus grand, doté d’un parking couvert et conçu pour réduire son impact environnemental.
Ce jeudi 20 novembre, l'enseigne Lidl à Seichamps, fermé au début de l'été 2025, a rouvert ses portes. Les habitants attendaient ce retour. Chariots pris d’assaut et rayons bien remplis… Le magasin, situé rue des Prés, n’a pas simplement été modernisé. Il a été totalement démoli, repensé et reconstruit, offrant aujourd’hui un espace beaucoup plus vaste.
Le bâtiment précédent, ouvert en 2008, était devenu trop étroit pour répondre au développement de l’enseigne. Après quatre ans d’études et l’obtention de l’accord de la Commission nationale d’aménagement commercial, Lidl a pu étendre son projet grâce au rachat d’une friche commerciale, comprenant un ancien restaurant et une carrosserie en cessation d’activité. Un projet qui a permis d'augmenter la surface de vente de moins de 1.000 m² à 1.744 m², faisant désormais du lieu l’un des deux plus grands Lidl de l’agglomération nancéienne, aux côtés de celui d’Houdemont.
Quelles nouveautés et particularités ? Le premier changement visible se trouve à l’extérieur, avec un parking totalement repensé. La capacité passe de 75 à 141 places de stationnement, dont une partie située sous le magasin, à l’abri des intempéries. Les voies ont été élargies et fluidifiées, un atout rare pour un supermarché de proximité, d’ordinaire contraint par l’espace disponible. À l’intérieur, l’ensemble a été pensé pour offrir une circulation plus agréable et de « meilleures conditions de travail pour les salariés », affirme Adil El Hitari, Responsable régional Immobilier Lidl ..
Le magasin situé à l'étage en R+1 propose de grandes hauteurs sous plafond avec des allées plus larges, mieux éclairées par la lumière naturelle. Les rayons sont plus accessibles et les ruptures de stock limitées par des étagères mieux dimensionnées permettant de gagner en lisibilité et réduire les vas et viens pour remplir les rayons. Côté services, les caisses automatiques ont fait leur apparition pour accélérer les petites courses, tout en conservant une présence humaine pour accompagner les clients.
Et depuis les grandes baies vitrées du nouveau magasin, les clients et salariés bénéficient d’une vue imprenable sur la Métropole du Grand Nancy.
Panneaux photovoltaïques, escalators et vue sur la métropole
Le magasin s’inscrit également dans une démarche écologique affirmée. Plus de 1.400 m² de panneaux photovoltaïques couvrent le toit et permettent d’autoproduire une partie de la consommation électrique du site. « On peut s’autoconsommer à pratiquement 30 %, c’est vraiment significatif », insiste Charlotte Grosdidier, responsable du développement immobilier Lidl. En outre, la positionnement durable est renforcé par la plantation ou la conservation de 53 arbres, des installations frigorifiques économes et un éclairage LED généralisé.
Enfin, l’ouverture s’accompagne d’un renforcement des équipes. Vingt postes ont été créés, en plus des quinze employés historiques, et cinq recrutements étudiants restent à finaliser pour l'enseigne seichanaise, principalement pour les week-ends, afin de libérer davantage de repos pour les salariés à temps plein, explique un membre de la direction.
Si le montant de l’investissement chiffré à « plusieurs millions d'euros » reste confidentiel, Lidl présente ce nouveau magasin comme une vitrine de sa stratégie immobilière à long terme, plus durable, plus urbaine, davantage intégrée à son territoire. Quid des vieillissants magasins de Tomblaine et de Jarville-la-Malgrange ? Si le succès du site se confirme, d’autres projets pourraient suivre au cours de ces prochaines années dans la métropole.












