Les établissements scolaires et universitaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre dans toute la France. Lors d'une conférence de presse donnée lundi en visio-conférence des locaux de Canopé à Nancy, Jean-Marc Huart recteur de la Région académique Grand Est, Recteur de l'académie de Nancy-Metz et Fabienne Blaise, la rectrice déléguée à l'enseignement supérieur ont abordé la continuité pédagogique des élèves ainsi que la garde des enfants. 

En Lorraine comme partout en France, depuis lundi, le dispositif de l’école à distance se met en place à grande échelle notamment par le biais de ressources via le Cned (Centre national d’enseignement à distance) ou des plateformes ENT (Espaces numériques de travail). Bien sûr, non sans quelques dysfonctionnements ou bugs liés à la saturation des serveurs. Exercices à la maison, cours à apprendre, les chefs d’établissements ont été sollicités en ce début de semaine pour organiser la mise en place de cette continuité de l’école dans un contexte inédit s’appuyant sur le maintien du « lien humain » et « la protection des élèves ». 

« La situation est évolutive, elle évolue notamment en fonction de ce que disent les scientifiques et les autorités sanitaires en fonction de la progression de l’épidémie et notre objectif sur 3 mots : l’adaptation, l’anticipation et l’accompagnement », affirme lundi au cours d’une conférence de presse Jean-Marc Huart. Recteur de la Région académique Grand Est, Recteur de l’académie de Nancy-Metz.  

« L’adaptation, parce que nos instructions nous les adaptons à la situation du moment et aux consignes que nous avons nationalement, nous avons un lien permanent avec les deux ministères de l’Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur. L’anticipation, avec la constitution de fiches supplémentaires, mais aussi  l’accompagnement avec une communication structurée à chaque étage avec les personnels de direction, les professeurs... », insiste le recteur, tout en évoquant ces prochains jours et semaines le maintien des instances incontournables comme les conseils de classe par le biais des espaces numériques de travail. 

Les enfants des personnels soignants accueillis dans les établissements scolaires

Dans ce contexte d'épidémie, un accueil a été mis en œuvre dans les écoles des départements lorrains pour les enfants des personnels hospitaliers, afin de leur permettre d’être entièrement mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Un acte de » solidarité » pour le rectorat évoquant des règles strictes et des recommandations de suivi des gestes de prévention de contamination. Ils étaient lundi, une dizaine d’enfants par département, dans les collèges. Davantage dans l’enseignement primaire à savoir quelques centaines, dont un peu moins de 200 enfants en Moselle. 

La restauration du CROUS fermée

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 touche également l’enseignement supérieur amené à prendre des décisions. Comme dans le premier et le deuxième degré, les universités s’organisent pour que les étudiants puissent accéder aux enseignements en ligne.  « Le maitre mot c’est la protection des étudiants et des personnels », déclare Fabienne Blaise, Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur. Elle considère que « les établissements supérieurs ont très vite pris la mesure de la situation pour préparer des plans pédagogiques ou administratifs pour travailler avec calme avec le sens de la responsabilité et de solidarité ».

Pour l’heure, parmi les premières mesures la fermeture des restaurants universitaires pour privilégier la distribution de plats à emporter. Pour les hébergements, il est conseillé aux étudiants de quitter les résidences et d'autres mesures sont en refléxion, « tout n’est pas encore calé » admet lundi la rectrice déléguée. En attendant le ministère a demandé à tous les établissements d’établir un plan de continuité d’activité (PCA). Les étudiants logés ont été invités à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée. Une demande non obligatoire, mais conseillée puisque les étudiants en incapacité de quitter leur logement pourront rester.  

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...