Nancy et région. SNCF Réseau annonce des opérations d’intégration de la 2e phase de la LGV Est Européenne dans le réseau ferré national lors des week-ends des 22/23, 29/30 août et 5/6 septembre. Quelques modifications de circulation sont annoncées en Lorraine. 
ter2
photo crédit P. Rolin ici c nancy fr

SNCF Réseau mettra en exploitation les raccordements de la ligne nouvelle à la première phase de la LGV Est européenne et au réseau classique. L’opération consiste à raccorder les aiguillages dans les postes d’aiguillages informatisés associés et mettre en service les installations de contrôle commande de l’ensemble de la ligne. Il s’agit de mettre de nouveaux paramètres dans le système informatique et de raccorder définitivement les aiguilles aux postes de commande, explique le SNCF dans un communiqué. 

En parallèle du raccordement des deux phases de la LGV Est, SNCF Réseau procèdera également à la mise sous tension des installations de traction électrique des trains (caténaires, feeders d’alimentation...).

Cette mise en service technique permet un fonctionnement opérationnel du nouveau tronçon de la LGV Est européenne phase 2. Dès lors, la phase des essais pourra commencer afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation commerciale en vue de faire circuler le premier TGV voyageur le 3 avril 2016.

Des conséquences sur la circulation des TGV et des TER Alsace et Lorraine

Ces travaux, effectués de nuit, nécessitent des adaptations de la circulation des trains.

La ligne TGV. Certains TGV verront leur parcours modifiés, entraînant un allongement du temps de trajet de 40 mn à 1 h. Les TGV 5445 Bordeaux – Strasbourg du 22 août et 5449 Bordeaux – Strasbourg du 23 août seront limités à Saverne, avec substitution routière mise en place entre Saverne et Strasbourg. Enfin, certains TGV seront supprimés. Les billets TGV vendus tiennent compte de l’ensemble de ces modifications.

La ligne TER Alsace. Les principales conséquences de ces travaux concernent la relation Strasbourg – Metz, entraînant des suppressions partielles avec substitutions routières entre Metz et Sarrebourg ou Réding.

Enfin, Les trains 91 et 96 sont supprimés entre Bruxelles et Bâle et retour le 30 août. Des trains TER Alsace seront mis en circulation entre Strasbourg et Bâle dans l’horaire des trains supprimés ci-dessus.

TER Lorraine. Les principales conséquences de ces travaux concernent les relations : « Nancy – Metz – Luxembourg », entrainant des substitutions routières entre Metz et Nancy du samedi 29 août à 22 h au dimanche 30 août à 9 h.

« Metz – Strasbourg », entraînant des suppressions partielles avec substitutions routières entre Metz et Sarrebourg ou Réding.

Les modifications horaires des TGV Est et sont d’ores et déjà prises en compte sur Internet (http://www.voyagessncf.com), et signalées lors de l’achat du billet. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...