Économie. Alors que la SCNF indiquait à ses clients ce dimanche une hausse de 2,3 % répercutée sur les billets TGV, Intercités et TER, la Région Lorraine confirmait en fin de matinée une hausse sur les voyages TER Métrolor effective depuis le 1er janvier 2013.

Nancy, Metz, Sarreguemines, Thionville, Bar-le-Duc, Epinal / Économie
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Le Conseil Régional de Lorraine "contraint" de revoir la grille tarifaire de la gamme Métrolor

 

Entre 0,20 euro et 1,70 euro par billet selon la distance parcourue, c'est la somme déboursée en plus par les Lorrains depuis le 1er janvier 2013 pour se déplacer en train dans notre région. Un effort « modeste » demandé aux usagers par le Conseil Régional pour couvrir les dépenses totales liées au fonctionnement du TER-Metrolor qui supporte déjà 76 % du coût de fonctionnement du TER. Les usagers finançant quant à eux les 24 % restants par l’achat de leurs titres de transport. 

Appréciée des usagers, la gamme Métrolor considérée comme une des plus attractives de France par sa gamme tarifaire offensive subit aujourd'hui selon le Conseil Régional de Lorraine « l’augmentation des charges facturées par la SNCF au Conseil Régional, de l'ordre de 6 millions d’euros entre 2012 et 2013 » et cela « sans amélioration de la qualité du service » dénonçant d’autre part « le gel des dotations versées par l’État aux Collectivités territoriales ». Pour faire face à cette situation et maintenir un service de qualité, le Conseil Régional de Lorraine se dit alors « contraint de procéder à une réévaluation de la tarification occasionnelle de la gamme Metrolor » depuis le 1er janvier 2013. 

Quelques avantages resteront...

Malgré cette hausse, le TER-Metrolor reste une solution avantageuse pour les Lorrains au regard des coûts liés à l’usage de la voiture individuelle : carburants, prix des parkings et si le tarif des billets augmente, le Conseil Régional entend maintenir les avantages accordés aux usagers titulaires d’abonnements (salariés et étudiants notamment), ainsi que le prix de la carte Métrolor pour fidéliser davantage les usagers occasionnels. En parallèle, se poursuivent des opérations comme « Métrolor plus » (destiné aux personnes à faibles ressources) et « Métrolor loisirs » (destiné à des groupes de 3 à 5 personnes). 

 

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